Critique de chardonette

Un immense merci à Babelio, pour cette superbe découverte et aux éditions Flammarion.
Passionnant, c'est le premier mot que j'avais envie d'écrire lorsque j'ai terminé ce livre. Étant passionnée de football j'avais beaucoup d'attente en ouvrant ce récit. Et je dois dire que je ne suis pas déçue et mieux encore je suis conquise. Basile de Bure, l'auteur qui est également journaliste nous entraîne dans le monde du ballon rond et plus précisément au coeur d'un club mythique, celui au maillot vert avec l'étoile rouge : le Red Star. On va découvrir l'équipe des U15 de la saison 2018/2019.
J'avais l'impression de suivre la saison d'une équipe de ligue 1, c'était tellement riche, touchant et captivant.
Parce que oui le football est magique, il a ce pouvoir de créer un engouement tel qu'il nous permet d'oublier le quotidien, c'est une échappatoire. Je dirai même un exutoire en tant que supportrice.

Lorsque l'auteur décrit les matchs de cette équipe, on ressent une ferveur, les descriptions des gestes techniques ou l'implication de ces jeunes joueurs permettent de s'imaginer aisément au stade Bauer. J'avais l'impression d'entendre le speaker annoncé la composition et de répéter derrière lui Emin- Esaïe Israël Anis Alex - Nasim al Amin Jhon – Aiman Mahamadou Sean.
On s'attache à ces jeunes, Foued l'entraîneur qui ne laisse rien passer et en même temps, il sait pertinemment l'impact qu'il peut avoir sur eux et la pression qu'ils peuvent déjà ressentir à leurs âges. Ce livre permet de rappeler que les étapes pour devenir un footballeur professionnel sont longues, elles peuvent être semées d'embûches. Il y a énormément de travail derrière, les nombreux entraînements, les matchs et aussi le travail scolaire.

Lors de ma lecture j'ai appris de nombreuses choses comme les différents contrats qui étaient proposés par les centres de formation et j'ai pris conscience que le football pour ces jeunes était un métier pas seulement une passion. Qu'être U15 était un moment charnière dans la réalisation de leurs rêves, c'est l'étape avant les centres de formation.

J'ai aimé la mise en avant de certains sujets qui sont tellement importants dans notre société comme le débat sur l'identité, l'homophobie ou le football business. L'écriture est fluide, passionnante et dynamique. J'espère pouvoir lire à nouveau cette plume.

J'ai aimé les anecdotes de l'auteur qui m'ont rappelé des souvenirs comme le match du 31 mai 2002 de l'équipe de France, il nous décrit comment il a réussi à suivre le match des bleus face au Sénégal alors qu'il était en cours de SVT, je me souviens que j'étais en cours de maths et j'avais réussi également à suivre le match avec la peur que le prof me confisque mon matériel.

Pour finir, merci pour ce récit, j'ai la chance d'allée au stade depuis plus de vingt ans et depuis quelques années je ressens moins l'implication des joueurs, l'amour du maillot, mais en lisant ce récit j'ai l'espoir de revoir un jour le football que j'aime. Et j'espère moi aussi voir ces joueurs sur les pelouses de ligue 1 ou ligue 2.