Critique de isabelleisapure

J'aurais aimé avoir une grand-mère comme Jeanne. Une grand-mère pleine de douceur, avec toujours des histoires drôles ou tristes à raconter, des anecdotes du temps passé où l'on savait prendre le temps de vivre au rythme des saisons.
Une grand-mère, comme Jeanne qui a abandonné sa vie parisienne pour suivre son mari, dans l'Allier aux environs de Vichy.
Nous la découvrons au fil de son journal intime, entourée de ses copines et de ses voisins, elle profite pleinement de la vie avec des parties de bridge, des balades, des escapades en voiture où tranquillement installée au jardin occupée à résoudre les mots croisés du Figaro qui n'ont plus beaucoup de secrets pour elle qui se délecte des définitions savoureuses de Michel Laclos.

Mais les années passent et la mémoire de Jeanne devient un peu plus incertaine, son équilibre un peu plus instable et peu à peu les amis disparaissent et le souffle de vie devient de plus en plus ténu.

Véronique de Bure signe un magnifique roman plein de tendresse et de nostalgie.
Telle une petite madeleine, cette histoire réveille des souvenirs, des sensations du temps passé.
Même si on sent la fin arriver inexorablement, c'est sans tristesse tant il y a de sérénité dans ces lignes.