Critique de Laccro_liseuse

Un titre de saison "La frileuse" de Nicole Buresi 🔎 classé polar noir.
La 4ème : Pourquoi Hubert de Verangis s'effondre-t-il brutalement dans sa belle villa, à mesure de l'apéritif ? L'image de ce grand bourgeois calme, élégant et attentif aux autres, recèle bien des ombres. La statue de la Frileuse est au centre de la maison, tous les personnages tournent autour d'elle comme autour de la fascinante Clarisse. Quel rôle joue chacun dans cet imbroglio politico-financier ? Qui manipule qui ? Qui est victime ? Qui est innocent ? le jeu, le sexe, l'argent, l'amour, la mort tirent les ficelles. Jean, le comptable chauffeur des Verangis, fait le récit de l'enquête. 🤔
Le résumé de l'histoire en dit déjà beaucoup, (trop?), quant aux faits de ce petit polar noir. Comme indiqué précédemment c'est le comptable et chauffeur qui nous livre sous forme d'un journal, le déroulé de l'enquête. Si la forme de présentation se veut originale, le fond lui ne l'est pas. Nous sommes dans une revisite des classiques d'Agatha Christie. En moins bon. Les dialogues ne sont pas fantastiques et les rebondissements trop nombreux sur les 40 dernières pages. La crédibilité de cette enquête est mise à mal, à mon sens, par cette multitude de pirouettes. le style étant assez pauvre et les thèmes engagés (manipulation, héritage, argent, jeu...) d'un banal à mourir, je peux me permettre de dire que je n'ai pas adhéré à cette aventure littéraire.
Pour un polar légendaire on relira les "10 petits nègres". 😉