Critique de collectifpolar

Dave Robicheaux, ancien lieutenant de la criminelle dégoûté par la violence, et toujours installé comme loueur de bateau en Louisiane dans les marais de la Nouvelle-Orléans. Il a renoncé à sa profession et depuis il a recueilli une petite fille et il a aussi perdu sa femme assassinée par deux truands. ( voir Prisonniers du ciel ,la deuxième enquête de Robicheaux)
Il vient ici à la rescousse d'un ancien pote, contraint d'enquêter sur les accidents dont est victime Dixie,un ex chanteur de rock, ancien ami d'enfance. Aussi Robichaud quitte sa Louisiane pour s'enterrer vivant dans le Montana dans la réserve indienne des « pieds-noirs » où la lutte entre des militants indiens et une compagnie de forage qui convoite leur territoire entraîne Dave Robicheaux dans une spirale de violence. Et voilà bien notre héros en mauvaise posture. Heureusement Il sera aidé par les voies de sa femme et de son père mort .
Un scénario solide, au personnage principal attachant, et d'une très belle écriture. Excellent roman qui a reçu le Grand Prix de la littérature policière 1992 ainsi que le prix mystère de la critique 90 mais aussi il a été récompensé aux États-Unis par lettre car Awards 1990 qui couronne le meilleur roman policier de l'année.
Bref si vous n'avez pas encore lu ce roman et à lire de toute urgence et à ne surtout pas manquer.
Et si vous ne connaissez pas Dave Robicheaux sachez qu'il est le héros d'une vingtaine de romans, ( Black cherry blues est le troisième).
Hanté par la question du mal et de l'injustice, Dave Robicheaux est l'un des personnages les plus charismatiques du polar contemporain. Il a été incarné au cinéma par Alec Baldwin et surtout par Tommy Lee Jones dans l'inoubliable Dans la brume électrique.

Lien : https://collectifpolar.com/