Critique de harvard

Attention roman majeur du polar américain où noirceur rime avec poésie des nuages et des bayous, et nous immerge dans un monde où l'enfer des hommes et la grâce des anges se livrent un combat sans merci qui nourrit toute l'oeuvre de J M Burque. Son personnage premier, l'inspecteur Robicheau, cajun culturiste et alcoolo repenti va à la messe le dimanche et plaide à contrario contre le fétichisme obsessionnel des armes auquel l'Amérique voue un culte suicidaire. L"actualité du massacre de Charleston est tellement présente dans ce roman, tellement juste que l'on peut qualifier de visionnaire. "Créole Belle" est à mon gout un de ses polar les plus réussis, et mêle une sociologie de la pègre et de la corruption des élites, les névroses post traumatiques des vétérans du Viet Nam, la traque d'anciens nazis, le désastre de Katrina et cette rude musique en off sur les racines du mal que distille une bête immonde. En contre point, les femmes sont divines, bien loin de la pruderie piétiste des tartufes, et l'ami Clette est un chef d'oeuvre de l'art barbare au service d'un idéal qui le dépasse et l'élève comme toujours... quand pour la première fois Burque lui donne une héritière Gretchen qui ne démérite pas dans ses vertus guerrière et d'innocence. Quant aux bayous, ses pluies tropicales, les fantômes des confédérés, les truites arc en ciel et les fleurs de country ... à consommer sans modération. James Lee Burque est un romancier qui nous fait aimer une Amérique sauvage, "Créole Belle" est belle comme l'antique et Faulkner lui même convoqué dans les dernières pages aurait adoré ce roman. .