AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Créole belle (30)

La Nouvelle-Orléans sera toujours la Nouvelle-Orléans, se dit il, même si elle a été engloutie par les vagues, même si des politiciens cyniques et véreux ont laissé se noyer les habitants du bas du Neuvième District. La Nouvelle Orléans était une chanson et un état d'esprit, une fête perpétuelle, et les gens incapables de comprendre un fait aussi simple ne devraient pas avoir le droit d'entrer dans la ville.
Commenter  J’apprécie          220
- (...) Vous n'êtes pas dans la merde par malchance, monsieur Woolsey. Vous êtes dans la merde parce que vous vous êtes fait avoir par un type qui a les cheveux de Bozo le clown et la cervelle de la taille d'une noisette. Quelle impression ça fait ?
Commenter  J’apprécie          150
Le bayou était gros et sombre à cause de la pluie, et chaque souffle du vent plissait sa surface comme une vieille peau. J'ai essayé de m'accroupir pour examiner le bois, mais une flèche de douleur m'a transpercé la poitrine. Pendant un instant tout est devenu flou, le bayou, les chênes verts sur la rive opposée, les cryptes passées au blanc dans le cimetière.
Commenter  J’apprécie          136
Je suis persuadé que les spectres des esclaves, des Indiens Houma et Atakapa, des pirates, des soldats confédérés, des fermiers d'Acadie et des belles des plantations sont toujours là dans la brume. Je suis persuadé que leur histoire n'a jamais été correctement contée, et que tant qu'elle ne l'aura pas été ils ne trouveront pas la paix. Je suis persuadé aussi que mon État natal subit, comme autant de malédictions, l'ignorance, la pauvreté et le racisme, qui lui sont pour la plus grande part délibérément inculqués afin de contrôler un électorat vulnérable. Et je suis persuadé que nombre de politiciens de Louisianne comptent parmi les exemples de racaille blanche vénale les plus répugnantes que j'aie jamais connus. Pour moi, le fait que beaucoup les trouvent d'un comique pittoresque est ahurissant, comme si on racontait des histoires drôles à propos d'un violeur.
Commenter  J’apprécie          120
- Tu sais, quand on dit que baiser avec une jeune, ça rajeunit ?
- Et alors ?
- Ça fonctionne. Jusqu'à ce qu'on sorte de sa douche, le lendemain matin, et qu'en se regardant dans la glace, on y voie une momie.
Commenter  J’apprécie          110
-Il s'agit de quel genre de criminel?
-Le genre de type qui donne au crime une mauvaise réputation.
Commenter  J’apprécie          80
Elle était intelligente et jolie. La finesse de ses pommettes, la douceur de sa bouche, son expression sérieuse, étaient de celles qui font que les abstinents sexuels comme les hommes heureux en ménage se posent des questions quant à la pertinence de leur choix.
Commenter  J’apprécie          70
- Ils nous ont canardé tous les deux. Mais on les a tous laissés sur le carreau. Ils vont rester morts un moment.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai prié pour qu'elle ne soit pas morte de noyade ou d'hypothermie. J'ai prié pour que les anges l'aient accompagnée dans les instants précédant sa mort. J'ai prié pour qu'elle ait entendu l'écho d'une voix douce et aimante venue de son enfance, avant que quelqu'un ne lui prenne la vie.
Commenter  J’apprécie          60
- Si on parle bien de la même personne, elle a la réputation d'être dissolue, Dave. De mauvaises choses arrivent aux filles qui laissent tomber leur culotte devant de méchants garçons.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (246) Voir plus



    Quiz Voir plus

    James Lee Burke

    James Lee Burke est né le 5 décembre 1936, mais où ?

    Atlanta, Géorgie
    Houston, Texas
    Bâton-Rouge, Louisiane
    Tallahassee, Floride

    10 questions
    59 lecteurs ont répondu
    Thème : James Lee BurkeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}