Critique de Sylviegeo

C'est avec un swing redoutable qu'encore une fois James Lee Burke frappe ! Il sait tellement nous parler d'une certaine Amérique. Avec une narration qui semble être toujours sur le même ton, l'auteur réussit parfaitement le portrait du quotidien des paumés, des loosers, des cupides, des vils, des religieux, des vrais méchants pas tout le temps mauvais et des vrais gentils pas tout le temps bons. Nous sommes au Texas où un être seul, tellement seul, le shérif Holland, retrouve les corps de 9 femmes thailandaises mitraillées derrière un église abandonnée avec, dans le ventre, des sacs d'héroïne.
Voilà nous y sommes. Attention, je trouve que Dieux de la pluie est d'une malveillance, d'une violence terrifante, toujours latente, tant verbale que physique. Tout est dur dans ce récit , dur comme le "hardpan" du Texas.
C'est un récit de la misère et de la vermine. Un récit accrocheur sur la rédemption qui ne nous réconcilie pas nécessairement avec le genre humain. Mais c'est un récit qui parle, qui est vrai, qui a du mordant où $$$ et religion s'entrechoquent et qui nous est raconté par un maître.