Critique de inclassable1

La Descente de Pégase est la 15ème aventure de Dave Robicheaux publiée en France.

On retrouve Dave enquêtant sur 3 décès : le suicide d'une jeune fille, Yvonne Darbonne, apparemment sans histoire qui se tire une balle en pleine tête, le corps retrouvé de l'Homme Crustacé (à moitié mangé par les écrevisses) dans un fossé au bord de la route, et le meurtre vieux de 20 ans de son copain de bar Dallas Klein au cours d'un braquage auquel il a assisté (ivre mort, il n'avait rien pu faire).

Dave vit avec Molly, ex bonne soeur, Tripod son raton laveur et son chien dont j'ai oublié le nom, il bosse toujours pour la police de New Iberia sous les ordres d'Helen, son ancienne coéquipière.

Cletus Purcell, détective privé, est toujours dans les parages.

Trish Klein, fille de Dallas Klein, est aussi dans le coup ; elle semble monter des arnaques dans les casinos.

L'enquête tourne rapidement autour de Bellephoron Lujan, de son fils et de sa femme. Bello est un type qui a commencé en cirant les chaussures puis qui a réussi.

On note la présence du F.B.I., en la personne très pittoresque de l'enquêtrice Betsy Mossbacher.

Ce livre se lit très facilement, rapidement, et on retrouve les ingrédients qui nous font aimer James Lee Burke : des gens qui ont fauté, qui passent leur temps à essayer de se racheter, des truands sur la voie de la rédemption, des irrécupérables qu'il faut rayer de la carte.

Les personnages de Dave et Clete sont profondément attachants, pour des raisons différentes : Clete est resté un enfant, il s'amourache de filles impossibles comme Trish, il a un coeur d'or ; Dave essaie perpétuellement de racheter des fautes.

La vie qui nous est décrite à New Iberia est très difficile : riches contre pauvres, communautés qui s'opposent, une ségrégation encore lisible, des flics élus qui font de la politique avec les enquêtes policières, une nature encensée par l'auteur mais fortement dégradée par l'économie.

C'est aussi un univers profondément marqué par la religion elle aussi corrompue: Molly et Dave sont croyants, vont à l'église, le prédicateur Collin Aldrige fraie avec les politiciens et les propriétaires de casinosl.

La vision de James Lee Burke sur l'homme est assez américaine : si les conditions sociales sont à l'origine de certains comportements déviants, chacun doit être responsable de soi et pouvoir progresser. Cependant, certains personnes incarnent le Mal et doivent disparaître.

Même après 15 enquêtes, cet univers reste passionnant, Dave Robicheaux évole avec le temps, il devient un véritable dinosaure du roman policier.

Le prochain polar de James Lee Burke dans cette série devrait sortir en France aux alentours de 2015 : Light of the world, paru en 2013 aux Etats-Unis (dont l'action, pour changer, se déroule au Montana où vit l'auteur une partie de l'année).

Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous recommande de le lire dans l'ordre chronologique et donc de commencer par The Neon Rain, publié en France en 1988 sous le titre Légitime Défense (Trad. Joëlle Girardin, Gérard de Villiers, Polar USA) puis publié aux Editions Rivages dans une nouvelle traduction de Freddy Michalski (Rivages/Thriller 1996).

La Descente de Pégase est paru aux Editions Rivages le 5 mai 2010 (22,00 €) et est disponible au format poche (Rivages/Noir, 10,65 €).

Le titre original est Pegasus Descending, traduction de Patricia Christian.
Lien : http://occasionlivres.canalb..