Critique de MonsieurGaston

James Lee Burke nous emmène aux confins du Texas (avec une incursion au Mexique et une autre au fond des tranchées de la bataille de la Marne) à la charnière des XIXème et XXème siècles qui est aussi, pour les Etats Unis, le passage du monde du western à celui de la modernité.

Nous suivons un anti-héros qui peine à trouver sa place dans cette modernité, lui qui ne sait que faire parler la poudre. Mari rétif aux liens conjugaux mais fidèle à sa façon, père absent obnubilé par l'idée de retrouver son fils, homme brutal mais néanmoins cultivé, résolu mais doutant de tout (et d'abord de lui-même), capable de folie destructrice mais aussi de beaux éclats quand il faut défendre les faibles (loqueteux revenus de tout, prostitués violentées, anciens esclaves : ce n'est pas un roman à l'eau de rose !), l'ancien Texas Ranger Hackberry Holland incarne à lui seul la lutte du bien et du mal qui est au coeur de toute l'oeuvre de James Lee Burke. Son chemin de rédemption fait un roman haletant et très (très) noir que j'ai beaucoup aimé parce que l'humanité de l'auteur (et, d'une certaine façon, du héros) est toujours présente, magnifiée justement par cette noirceur.

Le style de James Lee Burke est de ceux qui se méritent (un peu chargé), l'intrigue semble parfois un peu secondaire (une histoire assez improbable d'antiquité volée) au profit de péripéties qui font tout le sel du roman, et il faut du temps pour apprécier ce personnage de dur à cuire, l'aimer pour ses fêlures. Un livre qui fait voyager et vibrer : j'ai beaucoup aimé, et je le recommande !

Du même excellent tonneau (de bourbon-bière) que la plupart des James Lee Burke (même si le cadre temporel est ici inhabituel) ou encore Une mort qui en vaut la peine (Donal Ray Pollock) ou Serena (Ron Rash).