Critique de Thyuig

Dave Robicheaux a eu une famille et même une mère, aussi dingue et incroyable que cela puisse paraitre. Que cette famille appartienne à son passé permet à Robicheaux de maintenir une distance heureuse avec ces souvenirs pas toujours reluisants. Sauf que la mort d'un petit mac de paquotille va le confronter à un passé de sa mère qu'il n'aurait pu imaginer, un passé boueux comme le bayou, noir comme ses eaux et labyrinthique comme ses racines tentaculaires.
Dans Purple Cane Road, Robicheaux va tailler ce passé au coupe-coupe, avançant dans ce bayou à coups portés, la mort esseminant dans son sillage. Voilà, au delà de la magnifique galerie de caractères élaborés par Burke, le seul reproche à ce titre, on entre très vite dans une logique de disparition systématique, qui certes se tient, mais peut ennuyer sur 450 pages. Reste un très bon polar qui ne s'éloigne pas des canons du genre et s'insrit parfaitement dans la série des Robicheaux parmi les meilleurs titres.