Citations sur Purple Cane Road (25)

Elle était de ces femmes capables de se lever tôt, bien reposée après une bonne nuit, de préparer thé et toasts beurrés, et d'allumer les fours de Dachau.
Seigneur tout puissant, je croyais que l'alcool et les cuisses des femmes étaient une drogue. Fiston, c'est rien comparé à l'ambition.
- La cervelle de Burgoyne t'a giclé dessus ? demanda-t-il.
- Oui.
- Moi aussi, ça m'est arrivé en Corée. Le mec en question était un prisonnier que je ramenais vers les lignes arrière. Longtemps je me suis réveillé au milieu de la nuit, je prenais des douches, je me lavais les cheveux, je nageais dans l'océan, je faisais des choses stupides. Et quelle est la leçon que j'en ai retirée? Valait mieux lui que moi.
Elle travaillait dur, c'était un bon procureur et j'avais toujours voulu l'apprécier. Mais elle souriait rarement et s'attaquait à son travail avec la rudesse brutale d'un menuisier construisant des cercueils au marteau à clous pneumatique.
Je ne sais pourquoi, mais je me réveillai avec un sentiment de vide et de perte dont je n'avais plus fait l'expérience depuis bien des années. Il était à l'image de ce que j'éprouvais lorsque j'étais enfant et que j'étais incapable d'expliquer aux prêtres, aux religieuses et aux adultes qui essayaient de m'aider. Mais lorsque cette étrange présence chimique parvenait à toucher mon coeur, pareille à des charançons qui auraient envahi mon sang, j'étais convaincu que le monde était devenu gris et triste, sans finalité et sans autre source de chaleur qu'un soleil d'hiver perpétuel.
Un homme plus âgé peut offrir à une femme un plaisir qu’un plus jeune ne pourra jamais lui donner.
L’amour est le revers de la haine.
La seule manière de garder ta maison à l’abri du tigre, c’est de ramener le tigre à la maison de son propriétaire.
Quand les gens tuent d’autres gens, ils trouvent toujours un étendard sous lequel se ranger pour justifier leurs actes. Mais leurs motivations sont toujours les mêmes. Ils jouissent de ce qu’ils font.
La boisson, ça n’a jamais fait de mal. Un homme, ça décide de la quantité qu’il veut boire d’une bouteille. Ensuite, il remet le bouchon. Il maîtrise la situation.