Critique de anniefrance

Des prix prestigieux, des louanges de babelionautes, l'enthousiasme de Yakuta...il a fallu tout cela pour que je n'abandonne pas...je suis passée à côté de ce livre sur lequel j'ai traîné.
Tout est anonymé: l'époque, le lieu, les personnages et cela m'a agacée (me rappelant Désorientale et les oncles).
Tout m'a paru long, redondant.
Rumeurs et harcèlement dans un contexte politique explosif. C'est ce que j'ai retenu!
Mais les termes revenant sans arrêt de "presque petit ami", renonçants paramilitaires, fille aux cachetons, premier beau-frère (et les autres) les chtites soeurs, soeur du milieu etc. ont eu raison de ma patience.
Intéressant cependant de décortiquer une rumeur: elle lit en marchant et cela suffit à la rendre suspecte et la rumeur lancée par premier beau-frère enfle faisant entrer Laitier, renonçant important dans l'affaire.
Elle (la narratrice anonyme) est tantôt naïve, tantôt roublarde. J'ai souvent oublié qu'elle n'avait que dix-huit ans et peu au courant des événements; elle va découvrir que tout est politique...
Rumeurs et harcèlement demeurent indépendamment de la situation et du lieu jamais nommés.