Critique de Tombetoile

Difficile d'analyser ce roman tant il est dense dans ses thématiques, car toute la vie y est contenue. C'est l'histoire d'une rencontre entre deux femmes vers 1998 qui sert de prétexte à John Burnside pour relater ce qu'il pense de l'Amérique des années 40 à 70 (le Viêtnam, les assassinats politiques, la guerre, la politique ...). C'est également une réflexion sur l'art, le cinéma (le roman est d'ailleurs truffé du références cinématographiques), il nous parle également aussi beaucoup du couple. À l'aide de quelques personnages bien campés et tout en douceur, il retrace les dessous de la politique et de la vie dans ces années-là d'une façon tout à fait particulière, presque mystérieuse, avec un style bien à lui, doublé d'une construction parfaite.
C'est un roman éminemment subversif, pas de pensées toutes faites, pas de politiquement correct et j'adore. Il est toujours fascinant et magique de voir un auteur transcrire sur le papier, nos pensées les plus intimes sur la vie, le couple, le temps. Ce roman est magnifique et m'a beaucoup touché.