Critique de Sando

Sando
23 décembre 2012
Plus accoutumée à la littérature classique qu'à celle dite « de l'imaginaire », je n'avais, avant de me lancer dans « le Cycle de Mars », jamais lu de science-fiction… Et quel dommage ! J'ai adoré me plonger dans cet univers d'une richesse incroyable, où l'imagination règne en maître et permet toutes les fantaisies !
Le Cycle de Mars est en fait composé de cinq volumes, soigneusement regroupés ensemble par les éditions Omnibus. « La Princesse de Mars », le premier tome, nous raconte comment, par un étrange phénomène, John Carter, un capitaine sudiste d'une grande bravoure, se réveille malgré lui sur Mars. Il va alors découvrir une planète à l'agonie, affaiblie par le manque de ressources naturelles et peuplée par des races centenaires particulièrement belliqueuses qui se livrent une guerre sans fin pour survivre. Sur Mars la guerrière, la peur n'existe pas et les êtres sont estimés pour leur bravoure et leurs talents de bretteurs. Seuls les combats sanguinaires empêchent les différents peuples à la longévité exceptionnelle de vivre jusqu'à mille ans…
Sur Mars, John Carter va faire la rencontre de créatures monstrueuses, à la peau verte et au coeur de pierre et d'autres qui lui ressemblent davantage, mais dont la peau rouge, noire, jaune ou blanche varie selon la race. Il va également se découvrir d'étonnantes capacités, dues à la différence de pesanteur entre la Terre et Mars, qui seront des atouts précieux dans les combats qu'il lui faudra mener… Et bien évidemment, les affrontements seront nombreux et seront l'occasion pour le terrien intrépide de montrer sa bravoure et espérer ainsi conquérir le coeur de la plus belle des martiennes…
Elément amusant que j'aimerais souligner, dans sa préface, Edgar Rice Burroughs met l'accent sur la véracité des aventures qu'il s'apprête à nous raconter. Il n'est autre que le neveu de John Carter et ne publie ses mémoires qu'à sa demande, pour partager avec nous ses découvertes d'un monde inconnu. C'est donc avec un réel talent d'observateur, voire d'ethnologue, que John Carter nous décrit son arrivée sur Mars et les rencontres qu'il va y faire. Les trois premiers volumes sont consacrés à ses exploits, le quatrième en revanche est dédié à Carthoris, le fils de John Carter et de Dejah Thoris, une princesse martienne d'une beauté inégalable. Quant au cinquième tome, il raconte la mésaventure de Tara d'Hélium, la fille du célèbre guerrier. Une aventure familiale donc, qui nous entraîne à chaque fois dans des mondes insoupçonnés de Mars et nous fait découvrir de nouveaux peuples.
En conclusion, je dirais que ce « planet opera » écrit il y a presque un siècle (1917 pour le premier tome) m'a complètement séduit par la richesse de son univers et le rythme effréné de son intrigue ! Les rebondissements se succèdent dans ce roman d'aventure de grande ampleur où l'on se bat pour préserver des notions qui semblent universelles : l'amour, le courage, la justice et l'honneur. Une épopée passionnante et grand public que je suis ravie d'avoir découverte ! A souligner : la qualité et le soin apportés à l'édition qui ont permis de regrouper cette saga en un seul volume particulièrement agréable à lire !
Un énorme merci à Babelio et aux éditions Omnibus pour ce partenariat Masse Critique qui m'a permis de faire cette heureuse découverte !