Critique de Foxfire

Le cycle de Mars, c'est près de 1000 pages de plaisir !

Dans les 5 récits feuilletonnants qui composent le premier volume de cette intégrale, les péripéties s'enchaînent à un rythme trépidant, sans temps mort, le tout servi par une écriture, fluide, simple et très agréable.
Paradoxalement, les récits sont à la fois désuets, possédant un charme naïf délicieux, et à la fois très modernes (on a peine à croire que ces histoires ont été écrites il y a un siècle). L'univers créé par Burroughs a clairement inspiré tout un pan de la sf (et même au delà, on est parfois proche d'un univers fantasy), que ce soit en littérature ou au cinéma.

Les aventures qui composent le cycle reposent toujours un peu sur le même ressort narratif : une princesse est prisonnière d'êtres perfides, le héros vole à sa rescousse et va affronter mille dangers pour sauver sa belle en détresse. Cette mécanique répétée participe au côté suranné de l'oeuvre. Mais qu'importe ce que certains verront comme une facilité, cela fonctionne complètement et le lecteur est embarqué et enchanté à chaque nouvelle aventure.
La réussite de cette saga repose avant tout sur l'imagination de l'auteur. Burroughs créé un monde foisonnant et fascinant, peuplé d'un bestiaire varié. Il excelle également dans les scènes d'action qui s'enchaînent à un rythme échevelé. Quelle générosité ! le lecteur est transporté, émerveillé, vibre en suivant les aventures des nobles héros créés par Burroughs.

Comme dans toute saga, certains récits sont meilleurs que d'autres. Pour autant, même les histoires les moins bonnes du recueil restent plaisantes. Ainsi "le guerrier de Mars", le récit le moins enthousiasmant du volume, ronronne un peu et est parfois un peu longuet. Mais, suivant le génialissime "les dieux de Mars", il ne pouvait paraître qu'un peu fade en comparaison. En effet, "les dieux de Mars" est un des sommets de ce premier tome de l'intégrale. "Les dieux de Mars" embarque littéralement le lecteur dans un véritable roller coaster addictif, mené pied au plancher, où les péripéties s'enchaînent à une allure endiablée, où l'intrigue se renouvèle constamment, jusqu'à un cliffhanger final au suspense tout simplement insoutenable.

Le dernier récit "échecs sur Mars" est lui aussi un petit bijou de divertissement, original et palpitant. Sitôt fini, il donne envie de poursuivre l'aventure martienne (ou devrais-je dire barsoomienne !). Ça tombe bien, le deuxième volume de l'intégrale du cycle de Mars attend dans ma PAL.
Chouette, encore 1000 pages de bonheur à venir !