Critique de toto

toto
07 décembre 2015
Tout d'abord merci à Babelio, à travers Masse Critique de m'avoir fait découvrir un éditeur, un auteur et un ouvrage, ouvrage qui figurera en bonne place dans ma bibliothèque. En bonne place grâce à sa présentation, son style, ses 5 histoires et le représentant de la perception de la S.F. d'une époque.
Ce livre de 950 pages au format de poche et aux feuilles minces issues de sources responsables donne l'envie d'être lu dès son premier contact physique et visuel avec cette très belle couverture colorée résumant bien l'ouvrage: un fier guerrier et ses 2 sabres marchant sur la planète rouge éclairée de ses 2 lunes.
Les 5 histoires sont dans la continuité l'une de l'autre, un peu comme un feuilleton et l'on y découvre le héros lui même puis ses 2 enfants dans leurs combats sur Mars. Certes 5 histoires cela peut paraître beaucoup, mais le choix est judicieux car permet de bien appréhender la volonté de l'auteur. En outre elles abordent des thèmes surprenants comme la religion, la philosophie, et une évolution possible de l'homme. Et ces thèmes sont traités de manière vraiment surprenantes et approfondies. le défaut de cette succession d'histoires est la description récurrente de paysages, d'animaux et d'êtres extraordinaires (dignes de starwars, on y découvre même des Siths).
Le style est plaisant et alerte, les mots simples, les phrases courtes. L'auteur va directement à l'essentiel, d'où une lecture agréable.
Enfin ces histoires marquent la vision que l'on avait de l'avenir dans les années 1920. La planète à découvrir était Mars, pas de vaisseaux inter-galactiques, des peuples toujours en guerre mais avec de simples épées, le courage comme vertu essentielle, des êtres toujours plus étranges (en particulier ceux issus de la juxtaposition interchangeable d'un super cerveau et d'un super corps), des notions de physique plus approximatives, mais en plus une part de rêve, de naïveté et d'optimisme qui a aujourd'hui souvent disparue.
Grand auteur, bien au-delà de Tarzan.