Citations sur Journal intime (2)

10 janvier 1969
Je crois que j'ai dernièrement fait une overdose d'histoire.
Plus je lis sur l'homme et sa brutalité démente et son âme meurtrière, envieuse et scatologique, plus je me rends compte qu'il ne changera jamais. Notre stupidité est immortelle, rien n'y fera rien. Les mêmes erreurs, les mêmes préjugés, les mêmes injustices, la même luxure dansent perpétuellement en rond dans le défilé des siècles. Immuables et inéluctables. J'aimerais croire en un Dieu quelconque, mais je n'y arrive simplement pas. Mon intelligence est trop musculaire et mon imagination s'arrête à l'horizon, et j'ai dans l'idée que le dernier son qui retentira sur cette jolie planète sera le hurlement d'un homme. Un hurlement de peur et de terreur. Ce sera peut-être le mien.
Mardi 22 mars 1966
Certains jours sans vent, Rome est maintenant aussi polluée que n'importe quelle grande ville.Ces miasmes mortels gagnent lentement toute la planète. Est-ce qu'aucun gouvernement n'agira pour empêcher cette immense asphyxie mondiale? Ah ça, tout sera bien différent dans cent ans. L'inhumanité de l'homme envers lui-même est stupéfiante.