Chris Williams (Autre)Alexis Vincent (Traducteur)Mirabelle Ordinaire (Traducteur)Jean-Philippe Guérand (Traducteur)
Seguier Editions (30/10/2020)
4.4/5   5 notes
« On vient de me faire une offre d’un million de dollars pour la publication d’un seul mois de ce journal », écrit avec étonnement Richard Burton en 1968. L’acteur est alors un des monstres sacrés du 7e art et forme un couple mythique et scandaleux avec Elizabeth Taylor. Cette relation passionnée, leur train de vie babylonien, leur beauté, leurs excès et leurs succès : le journal intime de Burton nous y plonge « caméra à l’épaule », comme si nous y étions. Mais il r... >Voir plus
Que lire après Journal intimeVoir plus
L'homme est un mystère, le diariste offre le « Je est un autre » ou plutôt les «autres ».
Car Richard Burton est multiple et le lire va au-delà des images fausses entourant l'homme public.

Misanthrope avec ou sans vapeurs éthyliques auto-destructrices, l'homme émeut, caresse, secoue, violente avec sa lucidité sur le monde, les gens, la jet-set, le milieu du cinéma…

Mots livrés dans leur quotidienneté banale (repas, sorties, repos, vifs échanges avec l'épouse…), mots étranges au moment où l'alcool (après l'accident de son frère adoré) lui sert de béquille, mots magnifiques lorsqu'il évoque la littérature anglaise, Shakespeare
Professionnalisme, études, ponctualité sont les maîtres mots de son métier de comédien.

Regards sur lui-même, conscience de sa valeur, doutes, vie qui s'écoule entre déplacements, moments paisibles et l'amour des siens dont sa femme, Elisabeth Taylor, l'inquiétude lorsqu'elle souffre, critique impitoyable sur les médecins, jouissance des maisons habitées, amour des livres...

Amour de la célébrité, de la richesse, serait-ce la revanche d'une vie débutée sous de mauvais auspices et pourtant émaillée de rencontres professorales qui lui ont permis de se construire.
Mépris face aux journalistes de journaux people (et autres parfois) « ces mouches de caniveau », ennui lors de soirées dans la high Society, agacement devant les troupeaux de fans agglutinés lors de leur passage…, l'homme revendique une vie qui lui est propre mais ne supporte pas l'ombre.

Ambiguïté de celui qui aime, goûte la poésie, lit énormément, apprend des langues, observe, raconte des histoires, alimente la légende qui l'entoure, craque lors de trop plein d'alcools, maladie qui l'abat et qu'il tentera de combattre…

Le journal ne dit pas tout, il est probablement d'une spontanéité contrôlée (ses proches semblent y avoir eu accès), ne médit pas, est un exercice salutaire d'écriture et de plongée en soi.

A-t-il pensé à l'édition ou à une autobiographie? Les suppositions et explications sont données dans l'introduction.
L'homme reste un mystère mais certains phrases livrent sa vulnérabilité, et le regard lucide, cynique qu'il portait sans espoir sur l'être humain.

10 janvier 1969
Je crois que j'ai dernièrement fait une overdose d'histoire.
Plus je lis sur l'homme et sa brutalité démente et son âme meurtrière, envieuse et scatologique, plus je me rends compte qu'il ne changera jamais. Notre stupidité est immortelle, rien n'y fera rien. Les mêmes erreurs, les mêmes préjugés, les mêmes injustices, la même luxure dansent perpétuellement en rond dans le défilé des siècles. Immuables et inéluctables. J'aimerais croire en un Dieu quelconque, mais je n'y arrive simplement pas. Mon intelligence est trop musculaire et mon imagination s'arrête à l'horizon, et j'ai dans l'idée que le dernier son qui retentira sur cette jolie planète sera le hurlement d'un homme. Un hurlement de peur et de terreur. Ce sera peut-être le mien.
Mardi 22 mars 1966
Certains jours sans vent, Rome est maintenant aussi polluée que n'importe quelle grande ville.Ces miasmes mortels gagnent lentement toute la planète. Est-ce qu'aucun gouvernement n'agira pour empêcher cette immense asphyxie mondiale? Ah ça, tout sera bien différent dans cent ans. L'inhumanité de l'homme envers lui-même est stupéfiante.