Critique de LePamplemousse

Certains romans ont la capacité de vous happer dès les premières pages, au point que vous avez du mal à poser le livre, même pour aller travailler ou répondre aux besoins de toute une tripotée de chats aux ventres vides !
J'ai été complètement subjuguée par cette lecture, j'ai trouvé l'histoire passionnante, empreinte d'un charme indéfinissable et certains personnages m'ont beaucoup émue.

Deux histoires nous sont racontées en parallèle, d'une part celle d'Elise, une jeune anglaise qui tombe amoureuse d'une femme écrivain plus âgée et qui va la suivre aux Etats-Unis car son roman est adapté au cinéma, et la seconde histoire nous présente Rose, une trentenaire qui végète un peu dans la vie, vivant avec un homme sans trop savoir si elle l'aime encore, travaillant comme serveuse dans un café et se posant des questions depuis toujours au sujet de sa mère qui l'a abandonnée peu de temps après sa naissance.
Les deux histoires sont évidemment liées et la recherche d'identité sera au coeur des préoccupations de plusieurs des personnages.

J'ai énormément aimé ce roman, l'écriture est délicate, l'émotion y est bien présente, et les personnages ne sont jamais simples à appréhender.
J'ai parfois été agacée par certaines réactions de Rose, j'ai été très émue par l'histoire d'amour entre Elise et l'écrivain, j'ai été touchée par l'amitié qui unit Rose à sa meilleure amie, j'ai eu envie de secouer Elise à certains moments, mais je ne me suis jamais ennuyée et je suis presque triste de devoir les quitter, tant ces personnages de fiction m'ont semblé proches.
Un roman d'une grande force et merveilleusement écrit.