C'est mon second coup de coeur pour l'année 2021. J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais déjà lu son roman précédent"Les filles au lion" que j'avais bien apprécié également.
Dès le début, j'ai complètement adhéré à cette histoire, le roman se découpe en deux périodes :
L'une se passe dans les années 1980-82 en Angleterre puis aux Etats-Unis, l'autre se passe, trois décennies plus tard en 2017 en Angleterre.
Dans la première période, c'est l'histoire d'Elise Morceau, une très jolie jeune femme d'une petite vingtaine d'années qui tombe amoureuse d'une écrivaine confirmée, Constance Holden, la trentaine bien avancée.
C'est un véritable coup de foudre entre elles. Constance dit Connie, a écrit un roman " Coeur de cire" qui a eu un succès fou au point qu'il va être adapté au cinéma aux Etats-Unis, en Californie. Les deux jeunes femmes s'y rendent et là, c'est la vie hollywoodienne qui commence. Elles font la connaissance d'une actrice célèbre. Connie s'éprend amicalement voire amoureusement avec cette dernière et évidemment Elise se sent rejetée.
Dans la seconde période, c'est l'histoire de Rose Simmons, qui recherche sa mère. Elle l'a abandonné lorsqu'elle était bébé et c'est son père qui l'a élevé seul. On comprend très vite, que Rose est la fille d'Elise.
Successivement, les deux périodes s'entrelacent et l'on suit bien les deux histoires.
Ce qui m'a plu : Tout. L'écriture, l'histoire, le côté romanesque. Jessie Burton, nous fait voyager à travers l'Angleterre et les Etats-Unis.
J'ai mis 5 étoiles à ce livre, mais j'aurai pu en mettre six, un gros coup de coeur pour ma part.
Mon seul regret c'est de l'avoir fini.
J'ai passé un bon moment et je vous le conseille.
Certains romans ont la capacité de vous happer dès les premières pages, au point que vous avez du mal à poser le livre, même pour aller travailler ou répondre aux besoins de toute une tripotée de chats aux ventres vides !
J'ai été complètement subjuguée par cette lecture, j'ai trouvé l'histoire passionnante, empreinte d'un charme indéfinissable et certains personnages m'ont beaucoup émue.

Deux histoires nous sont racontées en parallèle, d'une part celle d'Elise, une jeune anglaise qui tombe amoureuse d'une femme écrivain plus âgée et qui va la suivre aux Etats-Unis car son roman est adapté au cinéma, et la seconde histoire nous présente Rose, une trentenaire qui végète un peu dans la vie, vivant avec un homme sans trop savoir si elle l'aime encore, travaillant comme serveuse dans un café et se posant des questions depuis toujours au sujet de sa mère qui l'a abandonnée peu de temps après sa naissance.
Les deux histoires sont évidemment liées et la recherche d'identité sera au coeur des préoccupations de plusieurs des personnages.

J'ai énormément aimé ce roman, l'écriture est délicate, l'émotion y est bien présente, et les personnages ne sont jamais simples à appréhender.
J'ai parfois été agacée par certaines réactions de Rose, j'ai été très émue par l'histoire d'amour entre Elise et l'écrivain, j'ai été touchée par l'amitié qui unit Rose à sa meilleure amie, j'ai eu envie de secouer Elise à certains moments, mais je ne me suis jamais ennuyée et je suis presque triste de devoir les quitter, tant ces personnages de fiction m'ont semblé proches.
Un roman d'une grande force et merveilleusement écrit.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir les deux précédents romans de Jessie Burton, Miniaturiste et les filles au lion, où comme dans les secrets de ma mère, la condition féminine et l'art étaient à l'honneur. On retrouve dans ce dernier opus les marqueurs de cette autrice au sens romanesque exacerbé. 3 femmes sont mises en exergue dans ce texte : Connie, écrivaine, son amoureuse Elise et la fille de cette dernière, Rose. L'histoire se déroule sur 2 époques : 1983-1984 avec la rencontre de Connie et d'Elise et 2008, avec la quête de Rose pour retrouver ses origines, et plus particulièrement sa mère, disparue alors qu'elle avait 2 mois. L'écriture de Jessie Burton étant toujours aussi limpide, j'ai dévoré ce roman aux personnages perdus mais terriblement attachants . Décidément, j'aime vraiment cette autrice talentueuse, qui s'attache avec beaucoup de réussite à la psychologie de ses personnages. Un roman à découvrir 😀
En 2017, Rose a 35 ans, elle vit avec son compagnon à Londres. Elle n'a jamais connu sa mère Élise qui a disparu lorsqu'elle avait un an vers la Californie.
Son père l'a élevée seul et à présent, il vit en Bretagne.
Rose n'a même pas une photo de sa mère. Son père a toujours gardé ce passé secret sans lui livrer un seul renseignement. Quand elle va lui rendre visite, il lui donne deux romans écrits par la compagne de sa mère, Constance Holden. Celle-ci est connue comme écrivaine mais n'a plus donné de trace depuis trente ans.
Rose va partir sur les traces de sa mère. Elle est en même temps en recherche d'elle-même au point de vue de l'amour, de sa personnalité, de sa maternité.
Je n'ai pas réussi à m'attacher au roman ni aux personnages.
Le récit manquait d'émotions, de rebondissements.
Il fallait sans cesse faire le parallèle entre les deux vies, les points communs de ces deux femmes et les nouveaux éléments arrivaient vraiment lentement.
Je crois que j'attendais trop du roman de Jessie Burton qui m'avait ébloui dans le mystère qu'elle avait su créer avec "La miniaturiste", son premier roman.
J'ai quand même mis deux étoiles méritées pour la construction du roman mais c'est une lecture décevante pour moi.

Je dois vous confesser quelque chose : je n'avais encore jamais lu Jessie Burton. C'est pourtant pas faute d'avoir entendu parler d'elle et de ses deux romans précédents, de les avoir dans ma PAL depuis très longtemps et d'avoir beaucoup aimé la série adaptée de son premier roman Miniaturiste.

Je me suis donc plongée dans The confession avec énormément de curiosité et je dois dire que je ne suis pas déçue car j'ai adoré ce roman. On fait la connaissance de Rose, qui de nos jours, est un peu perdue. Elle a la trentaine, ce rend compte qu'avec son petit ami ce n'est plus vraiment le grand amour, elle entretient de bonnes relations avec son père mais n'a jamais connu sa mère. Or un jour son père lui remet deux romans écrits par une certaine Constance Holden, qui aurait été en couple avec sa mère avant sa naissance. Rose décide donc de faire la rencontre de Connie pour en apprendre davantage. En parallèle, on suit l'histoire de Connie et Elise dans les années 80.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue même si j'aurais aimé une fin un peu différente. Celle-ci est quand même assez prévisible. J'ai eu un peu un sentiment de : « tout ça, pour ça » quand j'ai refermé le roman. Mais après coup, je me dis qu'il ne pouvait pas en être autrement… Enfin je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous révéler certains éléments de l'intrigue.

C'est un récit poignant, avec des personnages féminins forts (les hommes sont très effacés dans ce roman). Rose est très attachante et il est assez facile de s'identifier à elle. Sa quête pour retrouver ses origines et sa mère est forcément attendrissante. Connie est intéressante et autour d'elle gravite d'autres femmes toutes aussi charmante notamment Yolanda que j'ai beaucoup aimé.

La plume de l'auteur est aussi très belle et je dois dire que pour une première rencontre, je suis conquise.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Ce roman m'a donné bien du mal car je m'y suis ennuyée ferme, surprise et désolée de ne pas retrouver le plaisir des précédents livres de l'auteure. J'y ai déploré beaucoup de passages sans intérêt, de discussions creuses et une psychologie des personnages confuse.

Prendre de la hauteur sur la thématique centrale n'est pas très évident.

En 2017, une trentenaire sans grande personnalité, ronronnant dans un couple improbable, fait un travail de recherche sur sa mère, disparue dans la nature lors de son enfance. Un hiatus dont elle ne se remet pas, et qui l'entraîne dans un mensonge peu crédible.

Dans les années 80, retour en arrière sur la vie sentimentale d'une jeune femme énigmatique, en couple lesbien avec une romancière reconnue et charismatique. Une histoire d'amour bancale, où s'invitent la jalousie, la rancoeur et l'insatisfaction.

Peut-on dire que le fil rouge se précise sur le concept de quête de soin, de filiation et maternité?
Une approche très intimiste, un livre féminin qui décortique les caractères tout en ne leur donnant pas beaucoup de densité. Si l'écriture est fluide, elle n'a pas suffi à m'embarquer dans une fiction sans grande originalité et qui ne comble pas la quête du lecteur en matière de confession (titre original du roman).
Je n'ai pas lu les romans précédents de l'auteure mais je sais qu'elle a eu beaucoup de succès avec " Miniaturiste". J'étais curieuse de découvrir son univers, à travers ce dernier opus.

Les débuts ont été laborieux, je n'arrivais pas à m'accrocher aux personnages, à leurs dialogues parfois creux, surtout ceux des artistes aisés de Los Angeles . Puis, au bout d'une trentaine de pages, je suis vraiment entrée dans l'histoire. Ou plutôt les histoires. Celles d'une mère , Elise, et de sa fille, Rose.

Des thèmes fort intéressants sont abordés: la quête éperdue de soi-même, de sa place dans le monde, le féminisme, l'homosexualité, l'art, notamment le cinéma ( l'auteure est également comédienne et actrice), l'écriture.

Deux périodes alternent, les années 1980 et 2007-2008. Rose, un peu perdue dans l'existence, en manque de mère, disparue mystérieusement alors qu'elle était bébé, est un personnage fort attachant. Son père l'a élevée seul, sans rien lui révéler sur l'absence maternelle. Elle vient seulement d'apprendre, à trente-quatre ans, qu'une femme pourrait l'aider à en savoir plus, Connie, l'ancienne amante de sa mère. C'est une romancière peu commode, qui a connu son heure de gloire mais qui n'écrit plus rien depuis de nombreuses années. Elle va réussir à s'introduire chez elle...

Les interrogations de Rose, son désir de libération à la fois affective et sociale sont analysés très subtilement, ainsi que son rapport complexe avec Connie . le sentiment angoissant d'Elise de ne pas trouver sa voie, de ne pas savoir s'épanouir est bien rendu, lui aussi.

C'est un roman riche , foisonnant, qui fait réfléchir. Je compte lire d'autres oeuvres de Jessie Burton.
A chaque nouveau roman Jessy Burton nous embarque dans un monde très différent mais toujours avec la même richesse dans les portraits de ses personnages féminins. Ce sont toujours des histoires palpitantes dont on a hâte de connaître la fin tout en regrettant de tourner la dernière page !
Dans Les secrets de ma mère on fait connaissance avec beaucoup de personnes au caractère singulier,on voyage également dans le temps et l'espace. Rose a 30 ans et n'a vécu que dans l'espoir de retrouver sa mère ou ,au moins, d'en apprendre quelque chose. Elle n'était qu'un tout jeune bébé quand sa mère s'est volatilisée.. C'est son père qui l'a éduquée et aimée mais n'a jamais pu lui parler de sa mère. Elle n'est pas vraiment heureuse,pas malheureuse non plus,mais sa vie semble ne correspondre à aucun désir. Son père lui donne enfin une pièce du puzzle : un roman écrit par une femme qui a été très proche de sa mère. Elle est la dernière à l'avoir vue avant sa disparition. Rose va alors mettre en oeuvre l'incroyable pour accéder à son histoire. Je n'ai pas envie d'en dire plus car dans ce type de roman tout le plaisir réside dans l'enchaînement des découvertes et des émotions qui en découlent.
C'est une lecture addictive très agréable.
Un magnifique roman qu'on lâche difficilement une fois la lecture entamée! Entre les secrets d'une mère aux moeurs controversées et une vie batte sous une souffrance irrémédiable, l'absence d'un modèle maternel, on se laisse tout doucement embarquer par les troubles, les inquiétudes, les questionnements constituant la quête d'identité de Rose Simmons...
On passe un moment agréable avec Les secrets de ma mère , l'écriture est gracieuse, les émotions qui y sont développées nous affectent tout naturellement, les personnages sont à la fois complexes et attachants!
Deux femmes, un jour dans un parc, dans les années 1980, se croisent. Quelque pas ensemble suffisent à se découvrir. de ce jour, de cette rencontre, Élise et Connie vont vivre une aventure toute particulière.

Quelques années plus tard, en 2017, en parallèle de ces deux vies, nous suivons la quête de Rose, une jeune femme qui n'a jamais connu sa maman. Toute sa jeunesse, elle l'a fantasmée... Et puis un jour, son père lui confie deux romans de la célèbre auteure Constance Holden.

C'est le deuxième roman de Jessie Burton que je lis et je reste sous le charme de sa plume. Ce texte est sensible à souhait, je me suis laissée porter par les souffrances des uns et l'amour des autres, par cette quête d'identité qui est un cruel et véritable appel à l'amour, tout simplement.