Critique de tynn

Ce roman m'a donné bien du mal car je m'y suis ennuyée ferme, surprise et désolée de ne pas retrouver le plaisir des précédents livres de l'auteure. J'y ai déploré beaucoup de passages sans intérêt, de discussions creuses et une psychologie des personnages confuse.

Prendre de la hauteur sur la thématique centrale n'est pas très évident.

En 2017, une trentenaire sans grande personnalité, ronronnant dans un couple improbable, fait un travail de recherche sur sa mère, disparue dans la nature lors de son enfance. Un hiatus dont elle ne se remet pas, et qui l'entraîne dans un mensonge peu crédible.

Dans les années 80, retour en arrière sur la vie sentimentale d'une jeune femme énigmatique, en couple lesbien avec une romancière reconnue et charismatique. Une histoire d'amour bancale, où s'invitent la jalousie, la rancoeur et l'insatisfaction.

Peut-on dire que le fil rouge se précise sur le concept de quête de soin, de filiation et maternité?
Une approche très intimiste, un livre féminin qui décortique les caractères tout en ne leur donnant pas beaucoup de densité. Si l'écriture est fluide, elle n'a pas suffi à m'embarquer dans une fiction sans grande originalité et qui ne comble pas la quête du lecteur en matière de confession (titre original du roman).