Critique de sweetie

« Cette année où l'hiver refusait de finir, je suis descendu vers l'Amérique, tel un point sombre dans la blancheur infinie des Grandes Plaines du Nord, une fourmi dans la neige. » Ainsi commence le périple de Wolfgang Büscher qu'on peut suivre sur une carte judicieusement placée au début du récit : de la frontière canadienne à la frontière mexicaine, un désir de marcher d'un bled à l'autre par tous les temps, idée bizarre aux yeux de nombreux Américains. L'intérêt de cet ouvrage réside dans les apartés historiques que nous livre l'auteur durant son trajet et ses échanges avec les habitants. On constate que les États-Unis sont loin d'être totalement unis dans leur façon de voir le pays. Capitalisme pur et dur, aide-toi et le ciel t'aidera, live free or die, god bless America, ces citoyens des Plaines de l'Ouest portent en eux encore aujourd'hui toutes les blessures et les difficultés qu'ont pu rencontrer les pionniers avant eux.