Critique de Ladoryquilit

Vous connaissez peut-être Candace Bushnell pour sa très célèbre héroïne Carrie Bradshaw de Sex and the City. Aujourd'hui on vous fait découvrir son tout nouveau roman qui garde toujours autant cette fraîcheur et cet humour qui nous permettent de passer un très bon moment de lecture.

Pandy Wallis en a marre de Monica, Monica cette héroïne de roman qu'elle a créé mais qui a pris vie avec l'adaptation en films de ses livres à succès. Monica est partout, tout le temps et empoisonne presque sa vie maintenant que Pandy veut passer à autre chose et se lancer dans d'autres romans totalement différents. Mais comment se débarrasser de celle-ci ? Celle par qui le succès et la reconnaissance sont arrivés et celle que le public et les éditeurs adorent. A quarante ans, elle est bien décidée à ne faire que ce qu'elle a envie et ça passe aussi par l'écriture de ce qu'elle souhaite elle et non de l'envie des autres. Pandy qui est LA vraie Monica pour ses ami(e)s doit en revanche convaincre Sondrabeth, celle qui incarne le visage de Monica à l'écran, que tout ceci est terminé.

Candace Bushnell nous emmène de nouveau à New York avec une nouvelle héroïne mais cette fois-ci moins de paillettes et de glamour que dans Sex and the City. On retrouve néanmoins les frasques new-yorkaises, la vie dans cette ville qui ne dort jamais et dans tout ce qui fait que New York est une ville si attirante.

Pandy est donc une auteure quadragénaire qui a rencontré un succès fulgurant grâce à son héroïne Monica. Récemment divorcée elle décide de reprendre sa vie en main et ça passera par la fin de Monica pour se consacrer à l'écriture de ce dont elle a envie uniquement. Mais pas facile de rayer ce qui lui a permis d'entrer dans le monde du showbiz surtout quand Monica semble adulée de tous. Ca peut nous faire penser à l'histoire même de l'auteure, Candace Bushnell qui a rencontré un succès fulgurant avec Sex and the City et qui a peut-être mis une part de vrai dans ce nouveau roman ?

Dans En finir avec Monica vous plongez dans une histoire pleine de rebondissements, des rebondissements qui n'ont d'ailleurs pas fini de vous surprendre. Entre Pandy qui veut tourner la page de Monica et Sondrabeth qui semble maintenant croire qu'elle est vraiment Monica, rien ne se passera comme prévu pour notre plus grand plaisir.

Et en parallèle de cela, se pose la question de savoir si New York et son showbiz changent les gens ? Les poussent à être ce qu'ils ne veulent pas, aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle, pour y garder leur place ? Et entre tout cela, l'auteure distille tout l'humour qu'on lui connaissait déjà, réussissant aussi à nous surprendre au fil des pages en faisant prendre un tour inattendu à son histoire. Ce petit grain de folie, qui caractérisait déjà Sex and the City et ses héroïnes, on le retrouve dans En finir avec Monica aussi bien avec ses personnages qu'avec une fin à laquelle on ne s'attendait pas...

S'il vous reste un peu de place dans votre valise cet été, vous pouvez emmener sans hésiter En finir avec Monica de Candace Bushnell qui est disponible aux Editions Albin Michel.