AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cha971


UN ROMAN D'ÉTÉ : EN FINIR AVEC MONICA, CANDACE BUSHNELL – ALBIN MICHEL

La célèbre créatrice de Carrie bradshaw et de ses amies trentenaires revient dans l'univers de la romance avec Monica et Pandy. Un beau roman de près de 500 pages relié par une couverture des plus girly (rose et blanche avec un joli dessin de femme), quoi de plus attrayant et attirant au regard. Sorti juste à la fin du printemps, le livre m'a fait de l'oeil tout l'été et j'ai finalement craqué en septembre. Précisons qu'à Montpellier, il faisait encore très beau et chaud et que du coup, le livre était toujours d'actualité.

Car oui, il s'agit d'une lecture d'été : légère, chaude, glamour ; le genre qu'on lit au bord de la piscine en sirotant un Bloody Mary (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, même pour Carrie et Monica). le contexte est posé, passons…

[RÉSUMONS] : Pandy devient une romancière célèbre grâce à son personnage Monica mais, celle-ci finit par l'envahir et l'engloutir. Monica à la télé, Monica sur les affiches, Monica chez son éditeur… L'écrivaine est reconnaissante car grâce à Monica, elle ne serait personne. Mais aujourd'hui, elle aimerait se pencher sur une écriture plus sérieuse. Cependant, Monica lui met des bâtons dans les roues. Difficile de se détacher de son fonds de commerce et, finalement, de son identité médiatique…

L'histoire promet autant que le nom de l'auteur. On se souvient tous de Sex and the city que l'on a raffolé en livre à la télé (quoi ? Pas vous?). Pourtant, c'est avec difficulté que j'ai terminé ce livre. Car finalement, l'histoire est vide et rend l'écriture creuse. Je ne prétends pas connaître la plume de Bushnell (loin de là), je dis juste qu'à cause du vide que propose l'histoire de Pandy et Monica, cela se ressent sur l'écriture de l'auteur. J'ai tout de même fini avec grande peine et je suis déçue de tant de superficialité et de rebondissements rocambolesques. On me dira que l'histoire s'y prêtait mais je reste sur ma fin, un goût amère dans la bouche. Cependant, malgré mon ennui à avoir lu En finir avec Monica, j'ai quand même fait marcher mon cerveau…

Ma théorie : peu imaginative ou au contraire tirée par les cheveux, Pandy Wallis serait Candace Bushnell et Monica serait Carrie. On sait tous que Candace s'est fait un nom d'auteur grâce à Sex and the city. rien que pour vendre En finir avec Monica, on avait des banderoles et jaquettes partout « Écrit par l'auteur de Sex and the city ». On pousse le vice quand les magazines féminins et peoples jugent le livre avec une phrase accrocheuse « Monica serait le genre de filles avec qui Carrie s'entendrait », je crois qu'on a compris non ? Et comme Pandy, Candace a voulu se détacher de sa « Monica » mais vu le chef d'oeuvre, c'est raté…

Au programme : Léger, drôle mais artificiel.
Lien : https://lavalcharlotte.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}