Critique de tibwalovesstory

Après un mois de septembre un peu en berne côté lectures personnelles, j'ai été ravie de les reprendre ce dimanche 3 octobre 2021, avec Manuel d'une fille culottée.

Ne vous fiez pas à la couverture rose et à la quatrième de couverture accrocheuse qui pourraient laisser supposer un récit drôle et hype surfant opportunément sur des sujets brûlants dans l'air du temps.

Non, quand Candace Bushnell, l'autrice du best-seller Sex and the city, s'associe à la non moins célèbre Katie Cotugno pour pondre une oeuvre destinée aux adolescents, celle-ci est loin de décevoir.

Marine est une lycéenne férue de littérature qui rêve d'intégrer l'université de Brown afin de devenir journaliste. Avec sa meilleure amie Chloé, elle est co-éditrice en chef du journal du lycée et une des élèves favorites de Bex, le jeune professeur de littérature aussi sexy que charismatique, dont toutes les filles sont folles et en qui elle a une totale confiance. le destin de Marine semble tout tracé jusqu'au jour où Bex lui propose de la ramener chez elle…
S'ensuit une douloureuse prise de conscience qui amènera Marine à dévoiler au grand jours les sombres côtés du règlement intérieur de son lycée, et à questionner les règles contraignantes et contradictoires imposées aux filles dans l'enceinte même du lycée mais également dans la société. Des prises de position dont elle paiera injustement le prix fort, lui montrant que la lutte pour l'égalité est un combat loin d'être gagné…

Une agréable surprise donc que ce livre qui a plus de fond qu'on ne le supposerait de prime abord. Une histoire qui ne peut que révulser et indigner, mais nous laisse espérer une issue positive si on ne relâche pas ses efforts. le féminisme est mis à l'honneur, les autrices pointant ses complexités et ses nombreuses subtilités, rappelant ainsi que l'on n'en a jamais totalement fait le tour.

J'ai aimé cette héroïne courageuse qui prend la plume pour dénoncer les injustices, apprend constamment et parvient à redessiner ses rêves. J'ai aimé l'aspect inclusif du récit où la voix des femmes noires est également entendue sur le féminisme actuel, et où différents archétypes de mâles sont mis en scène. Nul n'est parfait dans ce récit, pas même les femmes (beau portrait d'amitié avec Chloé et Marine). Les sujets abordés sont nombreux, tous pertinents, et donc, évidemment, pas tous traités en profondeur. Mais ce n'est pas le but de cette fiction qui invite à se poser les bonnes questions et encourage sa cible à agir courageusement face aux injustices.
Celui qui avance, c'est celui qui accepte d'apprendre, de sortir de sa zone de confort, et qui sincèrement se repent.