Critique de Hedrankopaline

What the hickety heck is going on ?

Je connaissais Sex and the City et je m'en souvenais comme d'une série amusante et pleine de peps ( je les ai vu, pas lu). La série ne m'avait absolument pas préparée au vrai style de Candace Bushnell, à des lieux de l'ambiance gentillette des drôles d'aventures des quatre copines new-yorkaises.

Ici, c'est trash et désabusé. L'humour est aussi crade que les personnages sont paumés. Oui, les personnages qui habitent entre ces pages sont petits et misérables en dépit d'un statut social jamais à plaindre, mais j'y vois le reflet d'une certaine réalité, pas toujours déformée.... Ils sont bien construits, même sur les mauvaises bases de leurs névroses et autres boulets qu'ils se traînent au pied et les empêchent d'avancer en gambadant vers l'avenir. On peut-être pourrie-gâté et malmené. En tout cas, ils se dirigent toujours vers la lumière dans ces nouvelles. Elle n'est peut-être pas céleste, rien d'autre qu'un spotlight égocentrique, mais elle suffit à réchauffer ce recueil tout entier.

En toute honnêteté, pour moi l'auteure a du talent et une précision psychologique que peu d'auteur de chick-lit ( et autres genres moins sous évalués ! ) sont capables de déployer. Je comprends que ce genre d'ambiance un peu glauque, ni légère ni superficielle malgré la bêtise apparente, ne soit pas la came de tout le monde et je pense que Candace est desservie par la série qu'on a tiré de ses écrits quand on commence à s'intéresser à sa prose, vu le décalage. Il faut lire Quatre blondes comme une satire sociale, une foire aux vanités à la pleine mesure de son époque et des gens qui y vivent. Futilité rime ici avec complexité. Malheureusement pas assez fouillé pour être un livre vraiment grandiose, peut-être aurait-il fallu une ou deux autres nouvelles en plus pour donner une impression de projet bien fini. Quatre blondes a un côté bouche-trou entre deux romans.

Me voilà quand même intéressée !