AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Totophe17


Clotilde revient en Corse pour la première fois en Corse vingt-sept ans après la mort de son père, de sa mère et de son frère dans un accident de voiture. Elle est accompagnée de Franck, son mari et de sa Valentine, sa fille qui a quinze ans comme elle au moment du drame. Clotilde retrouve ses grands parents paternels : son grand-pères est très respecté dans la baie de Calvi, c'est un personnage influent. Clodilde va recroiser des personnes ayant vécu à l'époque du drame : le fils du patron du camping, un vieil allemand qui était déjà locataire du même mobil-home que dans le passé, Natale, le beau marin qui adorait les dauphins et dont elle était secrètement amoureuse.

Clotilde va être rattrapée par son passé ou du moins le passé semble venir à sa rencontre puisqu'elle reçoit des courriers semblant venir d'outre-tombe, semblant venir de sa mère. Comment cela est-ce possible ? Qui est derrière ce qui pourrait ressembler à une farce macabre ?

Le journal écrit par Clotilde, il y a vingt-sept ans, nous est donné à lire mais Clotilde l'a perdu, elle ne l'a vu. Qui l'a trouvé, qui le lit ? Qui est ce personnage que l'auteur ne cite pas mais qui semble en vouloir à Clotilde et sa famille, au point de vouloir les détruire ?

Michel Bussi nous plonge aussi dans la tradition corse comme la notion de famille et d'honneur. Il nous montre comment il est difficile de s'intégrer quand on n'est pas Corse même quand on épouse un ou une Corse.

Ce thriller sur l'Île de Beauté est mené de main de maître car Bussi maintient le suspense. le fil conducteur est le journal intime de Clotilde. Cela permet à l'auteur d'alterner les séquences du passé au moment de l'adolescence de Clotilde avec celles du temps présent. Les informations sont distillées avec parcimonie mais deviennent de véritables indices.

Michel Bussi nous montrera que l'on peut être rattrapé par son passé mais qu'il n'est pas toujours possible de revenir en arrière. On peut revivre le passé mais le passé a parfois du mal à s'intégrer au présent. On rêve parfois de refaire le parcours à l'envers mais on se rend compte que ce que l'on a vécu est souvent plus intéressant ou du moins qu'on y a trouvé plus d'intérêt.

La manière de Bussi d'aborder l'omerta et la vendetta est intéressante et de plus il sait trouver une fin pouvant sauver la morale du lecteur bien pensant.

J'ai aimé la psychologie des personnages mis en scène par Michel Bussi et aussi les relations entre eux. j'ai aimé le regard qu'il porte sur la Corse (comme souvent sur les lieux où il choisit d'implanter ses histoires). J'ai passé un bon moment de lecture, dans la veine de ce que propose habituellement cet auteur.

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}