Critique de kuroineko

Première incursion chez Michel Bussi avec Maman a tort. Je ne peux pas dire que ce fut une révélation avec enthousiasme débordant; mais j'ai apprécié l'intrigue serrée du roman.

Malone, trois ans et demi, clame au psy scolaire qui le suit que sa maman n'est pas sa vraie maman. Ça démarre déjà fort. S'y ajoutent une peur panique de la pluie et des histoires abracadabrantesques de fusée, de château et de forêt des ogres. Un gamin pas banal et fort étrange.
En parallèle, on a la commandante Augresse (pas top comme nom, la pauvre; surtout pour une femme bourrelée de complexes sur son physique) et son équipe qui enquêtent sur un braquage qui a mal tourné.
Forcément, les parallèles vont finir par se croiser et l'intrigue va crescendo jusqu'à un dénouement qui réserve encore quelques surprises. Une chose est certaine: on ne s'ennuie pas!

Côté personnages, j'avoue que ladite Augresse m'a souvent agacée avec ses commentaires sur le beau petit cul et le torse sculpté de son collègue ou sur les nuances terre de Sienne des yeux du psy. Et oui, la pauvre policière approche de la quarantaine, célibataire sans enfant et traumatisée par l'implacable tic-tac de son horloge biologique. Comme Michel Bussi semble aimer la chanson française, on peut s'accorder sur le fait que "être une femme libérée, tu sais c'est pas si facile".

En fait, c'est le petit Malone qui m'a le plus intéressée, entre ses assertions dérangeantes et les histoires qu'il récupère chaque soir en écoutant Gouti, sa drôle de peluche dotée de contes extraordinaires. Ceux-ci sont sont fascinants dans leurs allégories et les appels à la mémoire du garçonnet. A chaque jour de la semaine correspond une planète, symbolisée par un caractère particulier comme le courage ou la peur et qui se retrouve dans l'histoire du soir.
Autour de ce gamin gravitent ses parents qui vivent mal d'être accusé par l'enfant. le portrait de Mamanda est tout particulièrement bien construit et nuancé.

Bref, ce roman m'a procuré un indéniable plaisir. J'ai déjà Nymphéas noirs qui me fait des clins d'oeil dans ma pile. Je sens que ce thriller sur fond impressionniste va me plaire.