Éditeur : Pocket (2013)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.17/5 (sur 1363 notes)
Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
Au coeur de l'intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fon... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (375) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
jeranjou20 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Nymph et… Ahhhhh (je m'arrête là, neuf ça suffit !) fausses mauvaises raisons de ne pas lire Bussi :
1. Je ne sais même pas si Nymphéas est un tableau de Monet ou de Manet ?
C'est évident ! Edouard Manet a peint le déjeuner sur l'herbe, le fameux "Déjeuner sur l'herbe"…
Et Claude Monet c'est celui qui a peint le… "Déjeuner sur l'herbe" aussi deux plus tard… mais pas le même.
Mince alors, comment les reconnaître ?
En fait, Manet est plutôt femmes nues dans un décor sombre alors que Monet les préfère en robes sous une belle lumière.
Conclusion, aucune femme n'étant visible sur les Nymphéas, ces tableaux s'avèrent donc des Monet !
2. Je confonds nénuphars et nymphéas ! Je n'ai pas vraiment la main verte…
Bon, c'est très simple : les nénuphars (Nuphar luteum) ont des fleurs jaunes qui mesurent 4 - 5 cm ; les nymphéas (Nymphéa alba) sont plus décoratifs, avec des fleurs blanches, roses ou rouges qui, avec une vingtaine de pétales, atteignent 10 à 12 cm de diamètre. (1)
Mais alors, comment fait-on si les Nymphéas sont noirs ?
Une seule solution, il faut le lire ce roman de Bussi ...pour le savoir.
3. Je ne connais rien de Bussi
Eh bien, détrompez-vous, sans le savoir, vous avez surement entendu le « Clair de lune » qui a fait l'objet de nombreuses exploitations dans des films (2).
Plus sérieusement, après « un avion sans elle » (que je n'ai pas lu), Bussi a écrit son second roman « Nymphéas noirs » dont le récit se déroule dans le village de Giverny. A ne pas confondre avec Cheverny, le château de Moulinssart dans Tintin (au moins sa partie centrale) !
4. Ruquier et sa bande sur Europe 1 ont littéralement sulfaté le dernier Bussi « N'oublier jamais »
N'ayant pas lu ce roman, je ne peux pas juger les critiques faites sur le dernier livre de Bussi.
Maintenant, aucun chroniqueur n'avait lu de Bussi auparavant.
Votre argument ruquiesque ne tient donc pas une seule seconde !
5. Je suis bien incapable de résoudre des énigmes
Il s'avère juste que le mystère de Giverny exposé en deux pages et demi au début du roman est gratiné et vous colle à la peau quasiment jusqu'à la fin.
Pourtant, Je l'ai lu et relu au moins quatre-cinq fois et… j'ai tout de même échoué dans la résolution de l'énigme.
Eh bien tant mieux, c'est le but d'un polar !

6. Trois femmes dont deux doivent mourir d'ici treize jours, c'est trop cruel !
Il est vrai que les dés sont jetés dès le départ sur trois femmes du village, Fanette une fillette de onze ans douée pour la peinture, Stéphanie une institutrice redoutablement séduisante et enfin une vieille femme vraiment aigrie par sa triste existence.
On espère évidemment que la vieille va plutôt mourir au détriment de la plus jeune mais on s'attache également à la superbe institutrice du village.
Je sais que c'est dur mais... un peu de courage tout de même !
7. La forme l'emporte un peu trop sur le fond, non?
La mécanique de narration est fondamentale dans ce livre et ce stratagème ne peut fonctionner qu'une seule fois il est vrai. Mais je trouve, à l'image de l'excellent « Un pied au paradis » de Rash, que la construction du récit est très réussie et maintient le lecteur sous tension du début à la fin.
8. Et le fond, il tient quand même la forme ?
Même si je ne suis pas un fan absolu de peinture, ce livre m'a permis de découvrir l'univers de Monet et m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus sur cet homme et sa peinture.
La prochaine fois que je tomberai sur un tableau de Monet, je ne porterai plus le même regard sur son oeuvre. Que dire de plus !
9. ♫ Noir c'est noir, il n'y a plus espoir ♪ Je n'ai plus d'argument à faire valoir…
Tu liras donc « Nymphéas noirs » !
(1) Pour l'anecdote, je suis tombé sur un petit film produit par Truffaut (la marque de jardinerie) qui explique notamment la restauration de l'actuel jardin botanique de Giverny, jadis créé par Monet avec l'aide de Monsieur Truffaut…
(2) écrits par Debussy et utilisés dans de nombreux films comme Ocean's Eleven ou Twilight entre autres
lehane-fan
lehane-fan03 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Nymphéas Noirs par ci, Nymphéas Noirs par là.
Forcément, à force de se faire titiller la curiosité, un jour, on finit par craquer.
C'est juste une question de volonté.
De fait, je vais désormais pouvoir me joindre à la meute et hurler de concert les louanges de ce Bussi millésimé.
Versant bien plus dans le lard que dans l'art - je vous glisserai discrètement la recette du lard frit au chouchen délicatement saupoudré de son beurre de cacahuète et saindoux, vous devriez m'en dire des nouvelles, et là je m'adresse aux survivants - ce court périple à Giverny taraudait le béotien en puissance que je suis.
Et pis non. Bussi s'avérera passionnant sans jamais être chiant.
Un crime.
Un petit village pittoresque où chacun se connaît, où chacun compose avec ses secrets mais surtout ceux des autres.
Le cadre est posé.
Reste plus qu'à dévoiler le tableau, ce que fera habilement un Michel Bussi véritablement très inspiré.
Bouquin d'ambiance s'il en est, l'auteur divertit tout en initiant à Monet et son œuvre le plus naturellement du monde.
Et que dire de cet ultime twist final où le narrateur ceumcrz trzwwwtz pzt tyyrwzzzq ! Bluffant d'originalité. Le lecteur en ressort sonné, un léger sourire aux lèvres, ravi d'avoir été manipulé de la sorte !
Non, vraiment, à moins de faire de l'anti-Bussi primaire, aucune raison de snober ces Nymphéas Noirs à la beauté toxique.
4,5/5
michemuche
michemuche19 juin 2014
  • Livres 4.00/5
mea culpa
Il y a trente ans maintenant je faisais mon service militaire à Vernon.
Ville voisine de Giverny à peine à 10km, pourquoi mea culpa ? j'ai honte de vous dire que je ne connaissais pas Claude Monet et son fameux jardin.
Si je vous disais maintenant que c'est mon peintre impressionniste préféré et que ces fameux nymphéas un de ses tableaux que je préfère. Mea culpa.
Ma charmante belle-soeur m'a prêté ce roman je l'en remercie.
donc l'histoire vous l'aurez compris se passe à Giverny. un meurtre a été commis la victime, Jérôme Morval chirurgien ophtalmologue, amateur de peinture et de femme. L'enquête piétine , mari jaloux ou amateur d'art ?
à qui profite le crime ? tout ce que je peux dire sans divulguer l'intrigue, c'est que la fin est énorme.
Bon je retourne à mes tubes de peintures et mes pinceaux.
andman
andman04 février 2016
  • Livres 5.00/5
Policier français le plus primé en 2011, “Nymphéas noirs” tout en impressions et en nuances ne fera pas tache dans la bibliothèque bien au contraire.
Originaire de l'Eure, Michel Bussi a eu la bonne idée de s'intéresser à la petite commune de Giverny dont le nom est étroitement lié au plus célèbre de ses habitants : Claude Monet.
L'auteur a bâti son roman dans ce cadre champêtre et, s'inspirant de son illustre aîné, a canalisé par petites touches l'attention et le plaisir du lecteur jusqu'au bouquet final.
La probité d'un fonctionnaire de police doit être au-dessus de tout soupçon. Lorsque vous enquêtez sur le meurtre d'un coureur de jupons, faire les yeux doux à la femme du principal suspect c'est jouer avec le feu ! Il faut reconnaître que l'on donnerait facilement à Stéphanie, la jolie institutrice, le bon Dieu sans confession...
Mais qui est donc cette vielle dame octogénaire qui aime manier les calembours et se délecter du comportement moutonnier des touristes ? Est-ce la mort récente de son mari, qu'elle a accélérée en douce, qui la rend soudain si dynamique ?
Et la petite Fanette au sourire joyeux qui devant son chevalet ambitionne de rivaliser un jour avec Monet, ne serait-elle pas la prochaine sur la liste du mystérieux tueur eurois ?
Bien qu'il faille attendre les toutes dernières pages pour reconstituer les différentes pièces du puzzle et pousser un énorme ouf de soulagement, jamais le lecteur ne se lasse de voir ses certitudes constamment remises en cause. Michel Bussi par contre prend grand plaisir à partager sa passion pour l'impressionnisme, ce mouvement pictural français qui révolutionna voici un siècle et demi le monde de l'art.
Mélange harmonieux de culture et de suspense, “Nymphéas noirs” est une intrigue policière du plus beau brillant.
Une é(toile) lumineuse de plus dans le ciel normand !
marina53
marina5330 avril 2013
  • Livres 5.00/5
Trois voix, trois femmes, trois destins différents... et pourtant, un lien les unissant au-delà du temps et de leurs différences..
Un meurtre a eu lieu à Giverny, petit village tranquille où le peintre Monet y avait élu domicile. Jérôme Morval a été tué. Son cadavre a été retrouvé dans l'eau. Quelques traces de bottes sont relevées sur les lieux de l'accident par Laurenç Sérénac et son adjoint Sylvio Bénavidès. Ils retrouvent dans sa poche une carte d'anniversaire destinée à un enfant fêtant ses 11 ans. A qui était destinée cette carte aux Nymphéas? Et qui a pu en vouloir à ce médecin ophtalmologique de renom, marié de surcroît à la belle Stéphanie Dupain, l'institutrice du village? Lui en voulait-on pour ses nombreuses conquêtes dont il ne se cachait pas? Serait-ce la folie d'un mari jaloux? Autant de questions qui fusent dans l'esprit des policiers mais qui restent sans réponse...
Trois personnes auraient pourtant des choses à dire, si seulement on voulait bien les écouter. Ces trois personnes, ce sont Fanette, une écolière de 11 ans, très douée pour la peinture et qui voue un certain culte à Monet; Stéphanie Dupain, l'institutrice et enfin cette femme que tout le village surnomme la sorcière, car perchée dans sa tour, elle surveille tout ce qui se passe aux alentours. Aurait-elle pu apercevoir le meurtrier?
Laquelle de ces trois femmes détient la clé de l'énigme?
Tel un tableau de Monet, ce polar est tout simplement impressionnant! On est plongé dès les premières pages dans cette enquête aux couleurs bien locales pour finir en apothéose!
On y retrouve une palette de personnages tous plus ou moins incroyables et tellement attachants. Avec une narration à trois voix assez bluffante, Michel Bussi, en maître de cérémonie, élabore avec brio une énigme subtile et finement amenée, pour n'en dévoiler le fin mot qu'aux toutes dernières pages. le style est vivant et coloré; la narration originale. S'attardant à dépeindre chaque action et chaque plan, Michel Bussi réussit à entrainer le lecteur dans ce roman à la fois tragique et poétique.
Nymphéas noirs... un sacré pol'art !
Citations & extraits (184) Voir plus Ajouter une citation
fredhofredho02 mai 2016
Lorsque j'étais plus jeune, je montais souvent derrière le musée, après la galerie Cambour. La vie sur les toits en terrasses végétalisés du musée est peu connue des touristes, mais assez surprenante. Même si la plus belle vue demeure celle de la colline au-dessus du château d'eau. A défaut des jambes, il me reste les souvenirs...
raynald66raynald6626 avril 2016
Monet a observé sa propre mort dans le reflet des nymphéas et il l'a immortalisée sur la toile.
Les nymphéas en noir
raynald66raynald6626 avril 2016
Je ne te fais pas un dessin, le propriétaire de cette botte est au minimum un témoin direct du crime...
Et prendra même une belle option pour le titre d'assassin !
Je lance officiellement l'opération "Cendrillon" !
...
Je vous propose une version rurale tendance gadoue et marécage... La mission sera de récupérer toutes les bottes que les trois cents habitants de Giverny conservent chez eux
Impression soleil mourrant...
Même Monet n'aurait pas osé..
Ils ont poussé la délicatesse jusqu'à sculpter un nénuphar gris sur une immense plaque de granit. C'est d'un goût ...
raynald66raynald6626 avril 2016
Monet a peint ce tableau maudit au chevet du lit de mort de sa femme ; il s'en voudra toute son existence de ne pas avoir pu résister à la tentation de fixer sur la toile les couleurs de la vie qui s'envole, d'avoir traité son amour à l'agonie comme un vulgaire objet d'étude.
Comme Géricault et sa fascination pour les corps écartelés