AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Jamal Salaoui arrive à Yport en février 2014. Il loge dans un petit hôtel sympathique « la sirène » tenu par André. Il est venu en vacances ici pour s'entraîner à courir sur les falaises d'Etretat.
Ce jeune homme, dont l'enfance a été difficile est éducateur dans un établissement pour jeunes gens en difficulté.
Il est handicapé et malgré une prothèse de jambe, il est déterminé à s'entraîner à la course car il s'est lancé un défi : être le premier handicapé à participer à l'ultra trail du Mont-Blanc.
Alors qu'il est en train de courir, il aperçoit une écharpe rouge de marque Burberry (détail qui a son importance) accrochée aux branches et une jeune fille apeurée, la robe déchirée qui vient de se faire violer.
En tentant de l'aider, il lui lance l'écharpe mais la jeune fille saute dans le vide devant ses yeux.
Il descend en courant, et lorsqu'il arrive près du corps, il y a deux personnes, un homme et une femme âgée avec son chien. La jeune femme est morte, avec l'écharpe nouée autour du cou. Il appelle la police. Tout semble clair et les trois personnes seront convoquées comme témoin lors de l'enquête.
Cependant, c'est loin d'être aussi simple, car selon les résultats de l'enquête, la jeune femme serait morte par strangulation avec l'écharpe après avoir été violée comme on s'y attendait. Donc, Jamal va passer du statut de témoin à celui de possible meurtrier.
Il va donc être obligé de mener sa propre enquête car on apprend que dix ans plus tôt, dans la même région deux filles ont été violées et étranglées avec une écharpe rouge de marque Burberry aussi.
Jamal rencontre en sortant de sa déposition, une jeune femme qui recherche des galets dans la région pour un laboratoire. Ils deviennent proches et elle semble croire les propos de Jamal quand tout s'emballe…..



Ce que j'en pense :

J'avais lu beaucoup de critiques élogieuses sur Michel Bussi mais je n'avais encore lu aucun de ses livres, c'est pour cela que je me suis précipitée quand Babélio l'a proposé, j'en vais vraiment envie. Je remercie vivement mon site préféré et les éditions « Presse de la cité » de me l'avoir envoyé car j'ai fait la connaissance d'un auteur qui me plaît beaucoup.
Un thriller passionnant, où se laisse embarquer malgré soi. Jamal est un jeune homme intéressant, qui cherche à dépasser son handicap et s'est fixé des directions dans la vie. L'épisode où il raconte qu'un jour alors que sa mère a été convoqué parce qu'il avait commis un petit délit, et qu'elle est allé lui acheté une croix de shérif en plastique pour qu'il suive de droit chemin est savoureux. Ses cinq directions évoquent les branches de l'étoile.
C'est lui qui est le narrateur dans le livre, ce qui donne ainsi l'impression que tout va bien se terminer pour lui. Mais, les autres témoins ne donnent pas la même version que lui, donc il devient suspect. On sent les évènements s'emballer, la machination ou du moins le piège se mettre en place.
Jamal, personnage très attachant, tout comme Mona, aime bien plaisanter, modifier la réalité donc on ne sait pas s'il nous raconte des histoires ou s'il est vraiment victime de harcèlement. A force que le hasard retombe toujours du même côté, jamais du mien, j'en suis venu à imaginer la vie comme une sorte de gigantesque conspiration, uniquement composée de membres ayant prêté serment de se liguer contre moi. P 25
On a l'impression de flirter avec la folie tout au long de ce livre, tant la situation est parfois ubuesque, et ce d'autant plus que l'auteur nous interpelle tout au long du livre, nous prend à témoin souvent, on finit par avoir l'impression de faire partie de l'histoire.

On passe de rebondissements en rebondissements sans arrêt, l'auteur ne nous laisse pas une minute de répit. Et quand on croit que l'énigme est enfin résolue, il y a un nouvel élément qui pointe son nez.
Bref, ce livre est véritable « page turner » dont on n'arrive pas à s'extraire, et on en redemande sans cesse. La fin est géniale, car on ne la voit pas venir, alors qu'on aurait pu, si on avait été attentif à des tous petits détails, à des rapports de police insérés tout au long du roman.
De la belle ouvrage, comme on dit. Je me suis précipitée à la bibliothèque pour emprunter « un avion sans elle » et « les nymphéas noirs ». Hélas, liste d'attente… il faudra patienter, ce qui entretiendra le désir de les lire…
J'espère que vous éprouverez autant de plaisir que moi en le lisant, car l'auteur sait bien nous appâter, nous ferrer et nous entraîner dans son « délire ».

Lien : http://eveyeshe.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          681



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}