Critique de boubile

On la trouvait plutôt jolie, Lily, nous chantait Pierre Perret.
Michel Bussi, lui, nous conte l'histoire de Leyli, une africaine immigrée à Marseille, et de ses trois enfants, Tidiane, Alpha et Bamby. Une histoire difficile à résumer en quelques mots sans risquer de spoiler.
Je suis vite rentrée dans cette histoire, sans me douter une seconde de là où voulait nous emmener l'auteur. Mais cette lecture a été totalement addictive, j'ai enchainé les chapitres, et dévoré le livre en quelques jours.
Des chapitres courts, retraçant heure par heure une histoire qui se déroule sur trois jours seulement, entrecoupée de passages relatant le passé de Leyli, racontés par Leyli elle-même.
On croit deviner, au vu de certains indices. Mais non, j'ai eu des tas d'idées sur l'issue de cette histoire, mais aucune qui ne se rapprochait de l'issue imaginée par l'auteur.
Michel Bussi nous ballade, nous égare même, dans un monde mêlant migrants, violences sexuelles, crimes, argent sale, un monde avec des chouettes, des lunettes de soleil, des bracelets verts, bleus, rouges, du Bénin à Marseille, en passant par Rabat.
Et au final, enfin la révélation du Secret, le secret annoncé depuis le début ! Pas du tout celui auquel je m'attendais, mais du coup en refaisant le livre à l'envers, on se dit mais oui, les indices étaient tous là, alors le grand talent de l'auteur a encore une fois fonctionné, l'intrigue est parfaitement montée pour aboutir à un final surprenant.