Critique de migdal

La lutte contre la traite et le trafic d'êtres humains, est le sujet abordé par Michel Bussi, qui nous plonge dans la Méditerranée au milieu des requins cachés derrière les façades d'ONG charitables qui pillent les immigrés, abusent des enfants et violent les femmes cherchant refuge en Europe, puis les rackettent pour leur attribuer des logements sociaux.

Leslie Maal et ses enfants incarnent magnifiquement ces migrants et aucun lecteur ne reste insensible au calvaire que leurs bourreaux leur infligent. Et chacun soutient leurs efforts pour que justice soit rendue …

La vengeance est un moteur redoutable et c'est avec une certaine jubilation que j'ai vu les salopards disparaitre au fil des pages avec la même régularité que dans «les dix petits nègres ». L'intrigue est tortueuse à souhait et l'auteur n'hésite pas à rendre la vue aux aveugles ou à ressusciter les morts, comme dans les feuilletons du XIX siècle.

« On la trouvait plutôt jolie » dénonce le business juteux de certaines ONG qui exploitent la misère du monde dans un scénario passionnant mais frisant parfois l'invraisemblable… car, par exemple, qui peut imaginer un hotel IBIS ressemblant à celui géré par Ruben Liberos ?