Critique de migdal

« Rien ne t'efface » n'est pas seulement un polar glacial avec son cortège de disparitions, de meurtres et de secrets de famille, c'est, avec Michel Bussi longtemps professeur de géographie, une description des conséquences de l'évolution climatique sur le tourisme hivernal en Auvergne et une présentation du site troglodyte de Jonas.

Ce roman est aussi une analyse des évolutions sociétales de notre époque avec l'absence, de plus en plus fréquente, d'un père dans l'éducation des enfants et le manque de repère qui en découle. C'est une réflexion sur les risques psychologiques résultant de la séparation entre gestation et éducation. C'est une démonstration des dégâts générés par les réseaux sociaux, Facebook en l'occurence, qui mettent en danger la vie des enfants en dévoilant l'intimité familiale et en révélant le lieu de résidence d'utilisateurs inconscients et irresponsables.

Très engagé dans la défense de l'enfance défavorisée avec le Secours Populaire, Michel Bussi poursuit ainsi son combat entamé avec « N'oublier jamais » et « Sang famille » en lançant un cri d'alarme bouleversant sur les dérives de notre époque et les manipulations d'adultes pervers.

Le souvenir d'Esteban, innocente incarnation que parfois « Maman a tort », ne s'efface ni du coeur ni de la mémoire. Un grand Bussi à lire et relire !