Critique de umezzu

Ce petit livre de poche regroupe quatre nouvelles de Michel Bussi.

La première qui donne son nom à l'ouvrage date en fait de 2010. C'est effectivement du Bussi des débuts, période Code Lupin ou Mourir en Seine. du policier gentillet et très régionaliste. Bussi y exprime son attachement au pays De Caux et part d'une petite anecdote historique, datant du dix-neuvième siècle, qui va faire indirectement intervenir Victor Hugo, pour dérouler un suspense plan-plan.

L'armoire normande voit un couple de retraités s'offrir un séjour en gîte. Un magnifique petit manoir normand. du couple qui doit les recevoir, il n'y a que le mari, un peu bourru et très attaché à ses meubles. L'idée de départ est originale et le traitement second degré plaisant.

Dans Vie de grenier, un retraité de la SNCF s'est reconverti dans la recherche des faits-divers du coin. Il y passe tout son temps, ce qui agace son épouse, un peu abandonnée. Lors d'un vide-grenier, la présence d'objets lui rappelant certains jeux et jouets de ses enfants devenus grands l'interpelle. Voilà une belle idée, avec une astuce de présentation dans la forme qui suscite l'empathie.

Une fugue au paradis clôt le livre. Lors d'un réveillon sur l'île de la Réunion, un jeune habitant finit poignardé dans le lagon de Saint-Gilles. Bussi s'amuse à reprendre les membres de la maréchaussée croisés dans Ne lâches pas ma main. le final est brillant.

Ces quatre nouvelles vont en diminuant en longueur, tout en progressant en intérêt. Mention spéciale à Vie de Grenier pour la finesse psychologique qui l'accompagne et à Une fugue au Paradis pour sa trouvaille finale.