Critique de lulu8723

Michel BUSSI. T'en souviens-tu mon Anaïs ? et autres nouvelles.

Michel Bussi nous livre quatre nouvelles. La première, celle qui donne le titre à ce recueil nous narre une légende célébrant la naissance de la station de Veules-les-Roses, ville située sur la Côte d'Albâtre, en Normandie. C'est une artiste, Anaïs Aubert, qui a joué dans des pièces de théâtre, mises en scène par Victor HUGO. Cette jeune femme s'est exilée en 1826, et n'a plus jamais reparu sur scène. Quel mystère se cache sous cet évanouissement ? Je n'ai pas attendu la dernière ligne de la narration pour découvrir le pot aux roses.

« L'armoire normande » est bien mieux ficelée. J'ai du patienter jusqu'à la fin de la lecture de cette petite rédaction. Beaucoup d'ironie, d'espièglerie et de cocasserie. Cette armoire est une source de profits ininterrompus. C'est une manne céleste pour qui la possède, et plus d'un pigeon a été plumé. Là, j'ai été bernée. Une bonne intrigue.

« Vie de grenier » nous plonge dans notre jeunesse. Une nouvelle remplie de nostalgie. Un témoignage d'une époque révolue, d'une société de consommation, de la facilité d'emmagasiner, et un jour, il faut vider ces greniers pleins de choses inutiles, cassées, démodées, désuètes et encombrantes. A qui incombera la charge de grouper ces pièces, de les étaler sur la place publique et de les offrir lors de vide-grenier. Certaines seront sauvées et connaîtront une deuxième vie, tandis que la masse sombrera… ou finira dans une décharge.

« Une fugue au paradis » est une petite enquête policière. Johanna a été violée il y a six ans sur une plage, à Saint-Gilles-les-Bains, à la Réunion. Elle est venue en France. Elle va retourner avec son amie, Justine passer un réveillon sur son île. L'homme qui l'a violé portait un tatouage et six ans plus tard, elle pense l'avoir retrouvé. Elle va se venger. Mais est-ce bien cet homme, qu'elle a tué qui est son prédateur ? Un mystère plane. Impossible de le résoudre.

Je ne suis pas fan des nouvelles et même signées par BUSSI, je ne trouve que peu de qualités à ce genre littéraire. Je préfère les romans policiers ou thrillers de cet écrivain.
(29/09/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..