Critique de Tombetoile

Les nymphéas noirs sont dans mon top 10, mais depuis rien ne m'a attiré chez Michel Bussi. Je fais donc une dernière tentative avec ce roman, plébiscité par les adhérents de la Bibliothèque.

Cela partait pourtant bien et avait tout pour me plaire, mêler la petite histoire à la grande, les légendes à la réalité. Les marionnettes, la Bohême, la Tchécoslovaquie et Prague en 1968, Rimbaud et la poésie. le suspense était bon et me faisait tourner les pages avidement.

J'ai aimé les trois-quarts du livre, mais alors la fin, c'est trop pour moi, je l'ai trouvé totalement incohérente, fourmillant de hasards improbables, de rebondissements hallucinants. Totalement invraisemblable. Je n'y ai pas cru une seule seconde. le livre aurait dû s'arrêter un peu avant.

Je dois être trop cartésienne. Vraiment dommage. Petit aparté, j'ai cru entendre Marleau dans la série du même nom en Katel Marelle.

Bonus : j'ai toujours eu envie d'assister au Festival des Marionnettes à Charleville-Mézières et mon attrait s'en est trouvé encore renforcé.