AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


De mémoire , Fernandel fredonnait «  Michel Bussi , auss-iiiiii » .
Non ? Il aurait dû...

Un crash d'avion sur le mont Terrible , vu le nom du tas de terre , rien d'étonnant pour le moment . Un bébé comme unique rescapé . Deux familles s'en réclamant . Une de trop aux yeux de la justice qui a pourtant le don d'être habituellement aveugle...Et c'est là qu'intervient Crédule Grand-Duc , pwyvayte daytayctaïve s'cusez du pneu ! Missionné par les de Carville et sponsorisé par leur carte gold utilisable H24 - de quoi se sentir un peu plus près des étoiles - , charge à lui de découvrir l'origine de ce bambin brutalement devenu orphelin . Deux solutions possibles , l'opulence chez les de Carville , le prolétariat chez les Vitral . Toute ressemblance avec un film de Chatilliez pourrait ne pas être fortuite :)

Emilie Vitral fête aujourd'hui 18 ans . Son cadeau maternel , un épais fascicule recensant les 18 longues années d'investigation de l'ami Crédule et ses conclusions pour le moins surprenantes . Marc , le frangin un chouia amoureux de sa soeurette présumée , se voit confié le mystérieux cahier par sa douce qui vient inexpliquablement de prendre la tangente . Déterminé à marcher sur les traces de feu Crédule , il est à mille lieues de se douter que le cauchemar ne fait que commencer .

Voyaaaage , voyaaaaage . Bienvenue sur Air Bussi . Une promesse de départ que la compagnie tient admirablement , c'est qu'elle vous balade de la première à la dernière page . Confortablement installé en class affair , le lecteur va pourtant bouffer du dévissage et du looping comme s'il en pleuvait au point de se demander " Y a t-il un pilote dans l'avion ? " commandant Oveur , à vous les commandes Victor , Roger... . Un récit exempt du moindre trou d'air . Bussi instaure d'entrée de jeu un climat suffoquant , sortez les masques à oxygène , l'apnée dure quand même quelques centaines de feuillets .
Un récit trouble qu'il est absolument impossible d'anticiper . Une enquête diabolique aux twists multiples . Un style aussi enlevé que les divers personnages qui la composent . Mention spéciale à Malvina de Carville , la foldingo , qu'est jamais la dernière pour vous foutre les jetons . Non , vraiment , impossible de ne pas louer la compagnie Bussi qu'il me tarde déjà de retrouver !
Commenter  J’apprécie          10310



Ont apprécié cette critique (80)voir plus




{* *}