AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cheminvert7


Merci aux éditions de la Différence et à masse critique pour cet ouvrage.

La base de ce livre est un cycle de cours/conférence animé par Michel Butor dans les années 90. Les thèmes qui y sont développés sont très nombreux et très variés, le nouveau roman y est abordé mais aussi les « obsessions » de Michel Butor, à l'origine de ses romans : l'espace, le temps, les voyages et le mal de pays qu'ils induisent…
J'avais lu la modification, et certains passages m'avaient semblé difficiles d'accès. Michel Butor décrit ses intentions et donne à voir le « squelette » et les recettes appliquées, ce qui permet de repenser au roman d'une façon différente, a posteriori. Cependant m'est avis qu'un roman devrait se suffire à lui-même.

Les passages que j'ai préférés concernent la description de la vie culturelle pendant l'occupation (le château enchanté), l'après-guerre, avec la séparation des générations qu'elle induisit mais surtout la partie sur les rêves.

Page 289 « Nous avons l'impression que nos rêves nous sont propres. Dans cette réunion au petit déjeuner, il n'y en a qu'un seul qui a fait tel rêve qu'il essaie de raconter aux autres. Mais ce rêve est souvent reconnu par les autres, ses éléments sont en général d'une grande banalité. Nous avons presque tous les mêmes rêves. Cela est normal puisque nous avons des existences assez comparables : donc nous avons tous besoin, à cause de la forme de notre société, d'éliminer les mêmes mots ou les mêmes acceptions aux mêmes moments. Donc ce sont à peu près les mêmes agrégats qui se constituent dans les coulisses, à l'arrière de notre tête. »

Après avoir vu la pièce le nouveau roman, de Christophe Honoré en 2012 à la Colline, je ne peux m'empêcher de penser à Michel Butor sous les traits de Béatrice Catillon !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}