Critique de sabine59

Une lecture envoûtante, où l'attente indéfinie,la distension du temps dominent, lancinant vertige.

Le lecteur subit la même fascination, le même mélange d'attirance et de répulsion que le jeune lieutenant Drogo, qui y est affecté, pour ce fort presque abandonné, au-delà duquel s'étend la plaine du désert des Tartares, bordée de cimes rocheuses.Une zone de frontière qui n'a plus vraiment lieu d'être mais la légende rapporte que les Tartares auraient traversé cette plaine, avant de déferler dans le pays.

Drogo, dès le départ, désire fuir cet endroit mais il reste, comme hypnotisé par ce lieu, où les militaires s'engluent malgré eux , tels le sergent-major Tronk , grand spécialiste du règlement dont il semble avoir fait sa raison de vivre, ou le colonel Filimore, à la tête du fort depuis dix-huit ans, et qui croit toujours à la possibilité d'une guerre.Seuls, quelques évènements viendront pour un instant, sortir le fort de sa torpeur.Drogo continue à attendre une gloire militaire qui ne sera que mirage,le désert restera clos sur ses silences.

Son destin est vu comme l'allégorie d'une vie humaine, avec ses mystères,ses angoisses.Ses désirs inassouvis.

Carlo Bo a écrit: " Buzzati est l'auteur d'un infini monologue avec la solitude, le vide, la mort."" le désert des Tartares" en est une magnifique illustration.

Je trouve ce roman intemporel.Drogo, victime du temps, c'est chacun d'entre nous.