Critique de Ys

Ys
10 octobre 2014
L'espoir comme piège, l'attente de quelque-chose de mieux, de grand, qu'on est incapable de provoquer mais vers quoi on tend tout entier, sans toujours oser se l'avouer, l'inaptitude aux plaisirs banals comme aux choix décisifs, la fuite inexorable du temps, la vie qui s'effrite dans le vide... autant de thèmes fort, auxquels il est difficile de ne pas être sensible, auxquels il est difficile de ne pas se heurter soi-même, un jour ou quotidiennement.

Pourquoi, alors, n'ais-je pas été plus touchée que ça par cette lecture ? Réflexe d'auto-défense contre quelque chose qui risquerait de me toucher trop ? Ou difficulté à éprouver la moindre empathie - malgré l'intelligence théorique - pour ce personnage très lisse dont l'existence se dissout si bien qu'il y perd toute substance, dont la médiocrité si militaire ne parvient pas à me toucher.

En une chanson, Brel a donné bien plus de vie et de puissance à Zangra, que Buzzati n'en donne à Drogo dans tout un livre. La fin est belle, qui replace dans la mort les choix que la vie n'a pas su affronter. L'ambiance est captivante, souvent, mais je ressors de cette lecture avec une sensation de désolation froide, qui ranime peut-être certaines questions récurrentes mais ne m'a pas bouleversée.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..