AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marpesse


Les nouvelles sont inégales, mais il y a tout de même de petits bijoux (le K, La Création, Pauvre petit garçon)...

"Le K"
Quand il est enfant, Stefano voit en pleine mer une créature qui ne le quitte pas des yeux. Personne ne la voit à part lui. Son père lui explique qu'il a vu le K et que cette bête n'aura de cesse de le poursuivre jusqu'à ce qu'elle ait sa peau...

"La Création"
Dieu reçoit les architectes et concepteurs qui lui proposent des tas de créatures. L'un d'entre eux, l'oeil fuyant, peu aimable, a inventé une bête à deux bras et à deux jambes que Dieu refuse de valider :
"Il m'a tout l'air une source d'embêtements à n'en plus finir" "

"La leçon de 1980"
Une drôle de chose se passe dans le monde : les plus puissants sont décimés un à un. C'est donc la lutte de l'anti-pouvoir, plus aucun homme politique ne veut se faire remarquer. Et seul de Gaulle résiste...

"À Monsieur le Directeur"
Le narrateur, Dino Buzzati, avoue au directeur de son journal qu'il n'est pas l'écrivain qu'il croit. Il a toujours rêvé d'écrire mais n'avait aucun talent. C'est un vieil homme qui écrit tous ses livres et qui reçoit l'argent en échange. L'auteur à succès se trouve pris au piège...

"Un amour trouble"
C'est l'histoire d'un coup de foudre entre un homme... et une maison.

"Pauvre petit garçon"
Tout est dans la dernière phrase, la chute... L'histoire d'un enfant rejeté par les autres.

"Chasseurs de vieux"
La nuit, les jeunes sortent et décident d'en découdre avec les vieux. C'est la traque.

"L’œuf"
Comment une guerre presque totale est déclenchée par un rien : une petite fille pauvre qui voulait garder un œuf dans une chasse aux œufs qui lui était interdite.

"Le veston ensorcelé
C'est l'histoire d'un veston qui fournit des billets à celui qui le porte... sauf que chaque somme est tirée d'une catastrophe. Faut-il s'enrichir quand même?

"Douce nuit"
Quel calme, à la campagne... Et pourtant, chaque nuit, c'est un vrai massacre qui a lieu sans que personne ne le remarque.

"L'Ascenseur"
Un homme se trouve enfermé dans un ascenseur qui ne cesse de descendre, en compagnie d'un homme étrange et d'une jeune fille qu'il a souvent remarquée et qui l'attire.

"Ubiquité"
Un homme trouve la formule magique qui lui permet d'être partout où il désire, au moment où il le pense. mais, comme dans toutes les nouvelles, le don sera-t-il empoisonné?

"Le petit ballon"
Des saints regardent le monde et déplorent que personne ne semble heureux sur cette terre. Oneto cherche à prouver que le bonheur existe : il aperçoit une petite fille qui porte un ballon...

"La chute du saint"
Le saint Ermogène, de son paradis, voit un groupe de jeunes et, soudain, il les envie...

"Le magicien"
Schiassi (que l'on retrouve dans d'autres nouvelles et qui incarne toujours un homme étrange) vient expliquer au narrateur le vide et l'inutilité de l'art : plus rien n'intéresse personne, à quoi bon?

"Les bosses dans le jardin"
Le narrateur remarque une bosse dans son jardin. Giacomo, le jardinier, lui explique que cette bosse vient de la mort récente d'un de ses amis. Et, au fil de la vie du narrateur, les bosses se multiplient...

"Quiz aux travaux forcés"
En prison, une fois, chaque détenu a l'occasion de prononcer un discours en public. S'il convainc la foule et qu'elle l'applaudit, il est gracié.

Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}