Critique de betweenthebooks

Ô Dino Buzzati, maître incontesté de la nouvelle à tendance fantastique, voilà que je frissonne de plaisir en parcourant tes Nouvelles étranges et inquiétantes.

L'ensemble de huit nouvelles de mon idole dessine l'univers inquiétant et fascinant de Buzzati. Ghitta Freilaber a-t-elle vraiment vu un monstre dans grenier de la maison de ses employeurs? Les prédictions astrologiques se réalisent-elles ou est-ce un concours de circonstances? Connaît-on vraiment ses voisins?

Dino Buzzati est un conteur incroyable qui maîtrise parfaitement, avec une pointe d'humour, l'art de la nouvelle à chute et de la nouvelle fantastique, qui est d'ailleurs une parfaite application de la définition de Todorov "l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturelle". L'important avec cet auteur c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter des histoires. Chaque nouvelle nous invite à réfléchir. Tour à tour satire sociale, apologue réflexif sur le sens de la vie et analyse psychologique du fonctionnement de la peur. On peut d'ailleurs remarquer que la nouvelle "Escorte personnelle" ressemble vraiment au "K". Il s'agit toujours de cette attente d'une rencontre, allégorie de la vie et/ou de la mort. C'est fort simple mais toujours très efficace. D'ailleurs quand on connaît Buzzati, on comprend assez vite où l'on va en venir et que son univers, sombre et mélancolique, est cohérent. Les techniques et ficelles sont toujours les mêmes mais d'une efficacité sans faille. On se laisse prendre au jeu à chaque fois. Et il reste toujours comme une poésie dans ses contes, une beauté qui émeut, qui remue le fond du coeur et qui fait naître un écho. C'est la puissance de cet écho qui a fait du K mon livre de chevet, mon livre préféré, une oeuvre qui résonne toujours en moi, comme une mise en mots de la vie, de ma vie. L'écriture de Buzzati est humaine et poétique, un morceau de plénitude en toute simplicité.

Ma nouvelle préférée est sans conteste "Lettre ennuyeuse", où au coeur d'une lettre d'une platitude absolue se cache les indices d'un discours caché et terrible. Une épreuve de force talentueuse et drôle.
Lien : http://ahezcess.canalblog.co..