Critique de doublepage

Ce livre est avant tout la rencontre de deux mondes: celui de la littérature et du cyclisme. D'autres avant Dino Buzzati s'y sont essayé, je pense notamment à Albert Londres ou à Antoine Blondin.
Dans le cas présent, l'auteur va s'attaquer à un monument, le Tour d'Italie, le Giro, et plus particulièrement l'édition de 1949 qui vit s'affronter 2 monstres sacrés : Fausto Coppi et Gino Bartali.
Mandaté par le Corrière Della Sera Buzzati va se transformer en reporter-journaliste chargé de faire vivre la course à des millions de passionnés. Pourtant son récit est bien loin du compte-rendu d'une course quelconque remportée par un coureur lambda dont on oubliera rapidement le nom. Sous sa plume, le cyclisme devient un art, les champions sont magnifiés. Coppi et Bartali se transforment en héros "Homèriens" dont le combat sans merci fera vibrer l'Italie tout entière.
Alors que le Giro fête cette année sa centième édition, ce récit mérite d'être redécouvert.
Certains diront que le cyclisme est gangrené par le dopage, qu'il s'apparente davantage à des jeux du cirque. Je peux entendre ce discours, mais c'est un aussi un sport magnifique, un vrai combat d'hommes. Dino Buzzati en fait ici la démonstration.