AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sur le Giro 1949 : Le duel Coppi-Bartali (25)

En fait, cela ressemble, après dix-sept jours de combat au corps à corps, à un flegmatique concours de tir à la cible.
Commenter  J’apprécie          100
Ils sont arrivés les derniers, pour servir autrui, bref, parce qu'on les en avait précisément chargés.
Commenter  J’apprécie          100
Allons, levez-vous ! Un moment seulement. Bartali est là, Coppi est là. N'avez-vous pas envie de les voir, ne serait-ce que par curiosité ! Il suffit de trente secondes, allons, faites un petit effort, puis vous replongerez dans le sommeil. Ils vont vite, les géants de la route, à peine les a-t-on vus qu'ils sont déjà passés.
Commenter  J’apprécie          60
L'Etna : "Toujours la même poisse ! Cela faisait dix-neuf ans que le Giro ne passait pas par la Sicile. Cette année, enfin, voici qu'il y vient. Il me fait même la gentillesse de tourner autour de moi, aujourd'hui, il grimpe même sur mon dos. Inutile de le dire, j'ai attrapé un rhume. Depuis deux jours, j'essaie de rejeter ces nuées fétides qui me recouvrent le chef et m'empêchent de regarder. Je ne vois rien. Je n'ai même pas pu examiner un seul de ces braves garçons. Je les sens passer sur mes membres ; ils me courent dessus : on dirait des fourmis très rapides. Mais impossible de les voir."
Commenter  J’apprécie          60
Ils se retrouvèrent ensemble dans la descente vertigineuse, sur la route caillouteuse qui traverse le bois. Et le bois était devenu sombre. Et les nuages tout noirs, qui s'effilochaient par le bas. Des Dolomites on apercevait, de temps à autre quelque rocher sauvage au travers des brumes. Il sentit un picotement au visage et aux cuisses. La grêle. Tempête en montagne. Peu à peu, le décor et la lutte devinrent impressionnants. Sur les côtés de la route, les sapins, sévères, fuyaient, tout de guingois sous l'effet de la vitesse. La boue. Les freins grinçaient comme des chatons appelant leur mère. Il n'y avait pas âme qui vive. Rien d'autre que le bruit des bicyclettes. Le tic-tac rageur de la grêle et ce grincement des freins. Rien n'était joué, par conséquent.
Commenter  J’apprécie          50
Un très vieil olivier arthritique, tout tordu, s'adressant à l'un de ses compagnons, plus jeune : " Vanitas vanitarum dis tu ? Tu prétends que les gars du Giro sont des imbéciles parce qu'ils acceptent de se donner tant de mal pour rien et de courir comme des démons sans aucune raison ? Et les autres ? Ne sont ils pas pire, les autres, lorsqu'ils disent qu'il faut peiner pour des choses sérieuses ? Je préfère ces gars là, crois moi, au moins ils ont le courage de ne pas promettre à leurs semblables des paradis trop compliqués. Ils courent pour rien, c'est vrai et ne construisent rien. Comment expliques tu cependant le fait que les gens - et même les hommes d'ici, qui sont d'un naturel mélancolique - soient si contents de les voir ?"
Commenter  J’apprécie          50
Il se peut, toutefois, que le fanatisme en matière de sport, malgré toutes ses extravagances, soit beaucoup moins vulgaire qu'il ne semble l'être à première vue.
Commenter  J’apprécie          40
Et les esprits se sont déjà un peu laissés aller à la mélancolie, comme cela arrive chaque fois que l'on parvient au bout ; peu importe que ce qui se termine soit beau ou laid. Car alors l'homme se rend compte à quel point le temps s'enfuit vite, à quel point la vie est brève.
Commenter  J’apprécie          30
Elle est belle à voir la caravane du Giro, si jeune et gaie. Et elle donne confiance en la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Bartali est l'un des rares coureurs qui fument.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (56) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dino Buzzati

    A quelle lettre de l'alphabet peut-on associer Dino Buzatti?

    le Z
    le K
    le D
    le T

    11 questions
    85 lecteurs ont répondu
    Thème : Dino BuzzatiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}