AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 140 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis
C'est pas top. Très très trop ... beaucoup de déballage historico technique. Ça fait très " moi je sais, je me suis documenté". Il y a au moins 200 pages totalement inutiles. Et encore, j'excèpte la trousse de maquillage ou les costumes. Ça se veut très actuel sur fond de conflit Israélo Palestinien. Et que je te rajoute des religions monothéistes et que je viens te mettre un poil de Vatican, j'en passe et des meilleures.
Honnêtement, ça se lit mais c'est rapidement l'ennui. C'est très Américain !!!
Je ne conseille pas sauf grande disette.
Commenter  J’apprécie          267
2018 est décidément l'année des découvertes pour moi. C'est avec un grand plaisir que je me suis plongé dans la lecture du premier roman de Michaël Byrnes, d'autant plus que celui-ci est un thriller religieux/ésotérique.

Bon,il faut reconnaître que côté thriller, on n'est pas super bien servi. En effet, si vous aimez les rebondissements, passez votre chemin, ce livre en est presque totalement exempt. Par contre, si comme moi, vous aimez apprendre des choses sur la/les religions, sur le conflit israélo-palestinien, ... ce livre est fait pour vous.

En plus, chose qui n'est pas négligeable selon moi, dans ce livre, les différentes religions monothéistes ne sont pas mises en oppositions mais sont plutôt présentées comme faisant partie d'un tout et le message final est bien celui de la tolérance et de la compréhension de l'autre.... chose à méditer il me semble dans notre monde du chacun pour soi !

En conclusion, ceci n'est pas un grand thriller mais un livre qui mérite d'être lu. Je vais d'ailleurs me plonger immédiatement dans la suite de ce roman "Le mystère de l'Arche Sacrée".

A tout bientôt pour de nouvelles aventures !
Commenter  J’apprécie          240
J'aime beaucoup les thrillers historiques et le résumé de ce livre était fort prometteur : la déception n'en fut que plus grande...

Il n'y a malheureusement aucun suspens.

J'aurai apprécié quelques rebondissements pour relancer l'intrigue trop évidente.
L'action est parfois prenante mais assez minoritaire dans le livre, le rythme général étant assez lent.

Cependant, j'ai apprécié la réflexion sur des thèmes tels que la religion, le conflit israélo-palestinien, les différences entre la Bible et le Coran, ...

Bien que déçue, ce roman a ses atouts et se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          100
Une histoire mystérieuse autour d'une découverte archéologique qui suscite beaucoup d'intérêt de la part des trois grandes religions monothéistes dans deux lieux chargés d'histoire et de controverses. Entre Jérusalem et Rome, une enquête scientifique et anthropologique sans précédent qui pourrait bien faire s'ébranler les bases de fondements religieux considérés comme acquis depuis des siècles.

Esotérique, intéressant, le point de vue adopté par l'auteur dans cette fiction est en tout point intelligent et montre la profonde humanité qui réside dans chaque croyance et comment religion et politique sont étroitement liées et donnent souvent un mélange peu propice à la paix. J'ai vraiment apprécié cette lecture mythique et mystique qui résonne particulièrement bien dans l'actualité de ce début d'année.
Commenter  J’apprécie          100
Dans les premières pages, description d'un carnage sous la mosquée de l'esplanade du temple à Jérusalem : explosion des murs, massacre d'innocents, emploi d'armes sophistiquées et là j'ai failli abandonner... J'ai continué.
Les Israéliens veulent éviter tout incident diplomatique avec les Palestiniens. Ils engagent un spécialiste des antiquités israéliennes. Très vite, ses recherches aboutissent au fait qu'un tombeau a été volé. Il reste à savoir qui a pris de tels risques et pourquoi.
En parallèle, au Vatican, deux scientifiques sont engagés pour analyser un squelette provenant d'un tombeau. Leur résultat est plus précis : ils pensent que le corps est un crucifié de l'époque de Jésus.
En tant que lecteur, on voit les choses venir assez vite et comprend qu'il s'agit de Jésus lui-même. Dans ce cas, on ne recule devant rien au Vatican.
Certains chapitres du livre nous renvoient dans le passé et expliquent comment les derniers templiers avaient ainsi préservé le tombeau de Jésus.
Pour les novices en matière de religion ou sur l'histoire des templiers, tout est bien expliqué et sans prolongation. Cela reste cependant un roman...
Superbe aventure qu'on peut rapprocher évidemment de Da Vinci Code.
On tremble pour les différents protagonistes.
Commenter  J’apprécie          40
Très moyen.... C'est pas que ce soit mal écrit, mais c'est cousu de fil blanc du début à la fin. Sur la plage en été....pourquoi pas ! Et côté action c'est vraiment mou.Deux pages de poursuite c'est maigre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est plaisant à lire. L'histoire pas très originale mais cepedant rafraîchissante. Mélange de Cathy Reichs et de Dan Brown avec un zeste de géopolitique, sans violence inutile. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Thriller historique entre palestiniens, israéliens et le vatican qui se battent pour un trésor archéologique qui pourrait changer le cours de l'Histoire
Commenter  J’apprécie          10
L'archéologie paléochrétienne a toujours suscité bien des fantasmes dans l'esprit des écrivains. Et donc, une fois encore, nous voilà ballottés entre Jérusalem et Rome ! Michael Byrnes, surfant sur l'affaire de l'ossuaire de Silwan, nous propose donc une intrigue dont une grande partie nous semble évidente. Mais l'auteur se veut pédagogue et nous renseigne sur le symbolisme chrétien caché (il ne manque que l' hapax du carré Sator), les catacombes, la crucifixion, les reliques, les technologies de prospection pour les archéologues, la situation politique israélo-palestinienne, les templiers (oui, encore eux !) … Bref, l'histoire ratisse large (comme le « Da Vinci Code » de Dan Brown) et perd du coup en vraisemblance, en exactitude, en rythme. Reste donc une histoire un peu plus étoffée qu'une aventure de Bob Morane, le héros de Henri Vernes, avec des personnages assez attachants. J'ai noté que chacun d'entre eux ne vit que pour sa science ou sa religion, si bien qu'il perd la prise de conscience du monde extérieur, et devient ainsi un instrument aux mains des hommes de pouvoir.
Par contre, si, un jour, les archéologues venaient à trouver des preuves de l'existence de l'un ou l'autre personnage sacré, comment réagiraient toutes les autres religions ? D'un autre côté, je me suis toujours demandé pourquoi il fallait avoir des preuves de l'existence de Dieu (ici, dans son sens général) alors que la croyance relève de l'acte de foi, et n'a donc pas besoin de preuves matérielles pour se manifester. Si un croyant a besoin d'un morceau de tissu pour croire, alors c'est que sa foi est bien peu intense. Michael Byrnes nous propose certaines réactions des premiers concernés, les hommes de foi, ceux qui en vivent.
Cela reste donc un agréable divertissement que je conseillerais à des adolescents, férus des aventures d'Indiana Jones.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit polar d'été qui se lit rapidement et qui s'oublie aussi rapidement.
C'est pas mal, mais, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (437) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}