📚📚 Wigtown est un petit village perdu au fin fond de l'Écosse. Son industrie y était moribonde jusqu'à ce que des habitants décident d'y créer le plus grand festival de livres d'occasion. Ce livre retrace la vie quotidienne de Shaun Bythell et de sa librairie. Entre clients farfelus, livres rares, découvertes uniques, plonger dans le monde pas toujours très sympathique des libraires. Vous risquez de vous reconnaître dans l'un ou l'autre des personnages !

📚📚Au départ, je n'étais pas très partante lorsque mon libraire m'a présenté ce livre. Après avoir lu plusieurs livres feel-good et vue ce style se développer de plus en plus avec des couvertures de livres flashy et sympathique, un titre en rapport avec le monde du livre... j'avais tout sauf l'envie de me plonger dans un énième pastiche du genre. Mais mon libraire, ou plutôt ma libraire m'a assuré que j'allais être dépaysée.

📚📚Au final, cette lecture m'a plu, mais sans plus. En effet, le côté redondant du texte sous la forme d'un journal m'a quelque peu fatiguée. Chaque jour est suivi du nombre de commandes en ligne et du montant en caisse en fin de journée. Au milieu, Shaun Bythell relate quelques anecdotes survenues dans sa journée qui n'ont pas toujours grand intérêt et ses différentes transactions. Je m'attendais à du cocasse, du drôlissime, du poilant et non ce sempiternel discours. Certes, le monde de la librairie n'est pas toujours rose, mais c'est aussi le cas pour tous les métiers côtoyant du monde. Ici, j'ai trouvé certaines remarques blessantes ou humiliantes.

📚📚Un des clients les plus attachants était sans contexte M Deacon avec ses commandes de livres historiques.

J'ai abandonné ce journal trouvant répétitives ces journées passées dans une librairie de livres d'occasion.
Même si l'on voit défiler des clients maussades, cyniques ou sympathiques et que le propriétaire se démène avec Amazon je me suis lassée de cette lecture.
Pourtant en tant que cliente je suis ravie de parcourir des allées de livres. Mais cette lecture ne m'amuse pas.

Cependant si vous désirez trouver ce genre de boutique dans l'Aude je vous conseille le "Somail" au bord du canal du midi où vous rentrerez dans la caverne d'Ali Baba.

Comme tous les membres de Babelio sans doute, j'adore les librairies et j'ai donc eu du mal à résister à ce livre d'aspect sympathique qui raconte le quotidien d'un libraire.
Mais malgré cet a priori favorable, j'ai été très déçue par ce livre que j'ai trouvé sans grand intérêt, hormis les citations de George Orwell au début de chaque chapitre.
L'auteur raconte son quotidien, donc c'est très répétitif. Il y a un peu d'humour, certes, mais cela manque d'originalité et de fond.
Je n'ai pas été touchée par cette histoire et je le regrette.
Le titre et la couverture réunies ont eu raison de moi et je n'ai pas hésité à repartir avec ce livre au titre alléchant.

Shaun Bythell, notre fameux libraire de Wigton, nous emmène dans son quotidien et nous livre les ficelles du métier de bouquiniste car S. Bythell est avant tout un bouquiniste dans un petit village d'Ecosse où dans sa librairie ne se trouvera que des livres d'occasion.

J'ai aimé parcourir cette librairie jour après jour l'imaginant cosy avec son charme écossais, ses lumières tamisées... jusqu'au moment où l'ennui a pris le dessus.

Ce livre est tenu comme un journal avec ses commandes, ses ventes, ses encaissements réalisés chaque jour. Il nous raconte au fil des jours ses anecdotes avec ses clients, son personnel...mais ce qui m'a le plus gênée, c'est son regard beaucoup trop négatif sur son métier et notamment sur ses clients. Je sais bien que le métier de libraire est loin d'être parfait mais tous les métiers étant amenés à être en contact avec du public ne sont pas toujours faciles.

Et puis, j'ai cherché cet humour britannique que j'affectionne tout particulièrement et que je m'attendais à rencontrer jusqu'à ce que je finisse par abandonner la lecture de ce livre.

Bon. C'est un abandon à moins de 100 pages de la fin. Au début, j'ai trouvé le style d'écriture original mais plutôt charmant. Un journal de bord du libraire, un humour caustique et une employé riche en couleur. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai fini par trouver ça redondant, voir rébarbatif. Les jours se suivent et se ressemblent. C'est dommage car j'ai trouvé l'idée de ce livre très sympathique, mais ça ne l'a pas fait pour moi…
Je fondait beaucoup d'espoir sur ce roman qui finalement tiens plus du journal de bord. Malheureusement, j'ai vite été déçue 😔
On comprend très vite le message sur les grandes difficultés que vivent les libraires indépendants à cause des monstre d'internet. Même si j'adhère complètement au combat, je me suis ennuyée en lisant ce journal.
C'est très répétitif, trop factuel et dénué de toutes émotions. Je me suis beaucoup ennuyée. J'ai lu 200 pages en étant sûre qu'il allait forcément se passer quelques mais ne voyant rien arriver, j'ai fini par abandonner.
Ce livre est donc le 1er abandon de l'année ☹️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre qui est très intéressant dans le fond. Mais pas le type de livre que j'aime lire. Je me suis ennuyée au possible. J'ai du lire une centaine de pages et j'ai abandonné. Pourtant je sais qu'Amazon est un requin pour les libraires et qu'il est si difficile de maintenir une libraire de livres d'occasion à notre époque... mais trop mou pour moi.. Ou trop long.
J'ai dans l'ensemble été déçue de ce livre dans lequel Shaun Bythell, propriétaire des lieux, nous invite à découvrir les tribulations de sa vie de libraire. Entre clients fantasques, découvertes exceptionnelles et recherche de livres anciens et précieux, il rapporte quelques faits de sa journée qui n'ont pas toujours beaucoup d'intérêt ainsi que ses échanges et transactions variés. Mais c'est très factuel et souvent dénué de sensibilité. Ce n'est pas le moins du monde distrayant, et ça devient vraiment répétitif après quelques pages. J'imaginais plus de drôlerie et d'émotion et certaines réflexions m'ont paru désobligeantes ou méprisantes à l'encontre de ses clients, mais je ne suis peut-être pas sensible à l'humour anglais. Toutefois l'auteur nous enseigne quantité de choses sur le métier et la difficulté d'en vivre, on entrevoit l'envers du décor, qui va des contrats avec Amazon au besoin de se renouveler avec l'organisation d'évènements promotionnels tels que des salons du livre ou encore la nécessité de se diversifier afin de ne pas mettre la clé sous la porte. Au fond, cette lecture pêche par son manque de bienveillance et sa monotonie, et n'a pas su me séduire.
Je suis extrêmement déçue par cette lecture ; celle-ci a été très laborieuse.

Pourtant, je partais confiante : un roman sur un libraire de livres d'occasion, cela ne pouvait que me plaire. Juste avant de commencer ma lecture, j'ai découvert qu'il s'agissait en fait d'un journal écrit par un libraire d'occasion en Écosse. Pas de problème ; cela n'en sera que plus intéressant.

Toutefois, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai très vite déchanté. C'est insipide, ennuyeux, répétitif. Je n'ai eu aucune sympathie pour ce libraire qui passe son temps à critiquer ses clients. J'ai lu le livre jusqu'au bout, mais je n'avais qu'une hâte : m'en débarrasser !

Le seul point positif que j'ai apprécié : les extraits de « Quand j'étais libraire » de George ORWELL.

Cette lecture aura été une perte de temps pour moi et sera vite oubliée.
Comme dans de très nombreux domaines le marché du livre est ultra concurrentiel et qu'il soit question du neuf comme de l'occasion! Et bien que le livre reste le point commun entre les deux il existe cependant une petite différence aussi curieuse qu'amusante, le comportement des clients.

Je pense tous d'abord que ce roman/journal de bord est de ces lectures qu'il ne faut pas lire d'une traite. Autant parce que son format devient assez vite répétitif que par les multiples anecdotes jalonnant ces aventures qui finissent par toutes se ressembler !

La totalité de la critique sur mon blog :
Lien : https://lecritoiredefiction...