Ce conte philosophique est, semble-t-il, un classique du genre mais je ne l'avais jamais lu. N'en avais même jamais entendu parler. Non, si ce petit livre est, aujourd'hui, le sujet de cette critique, c'est surtout et avant tout grâce aux oeuvres de Christian Guémy dit C215. Derrière ce pseudonyme, se cache un artiste du Street Art, né en France, en 1973. le public le connaît surtout pour ses figures de chats, laissées sur des murs de Paris à Tunis. Aujourd'hui, cet artiste expose également dans des galeries en France et dans le monde entier. Je ne peux que vous conseiller de visiter son site officiel : www.c215.fr. ici, pour illustrer ce texte très fort de l'auteur d'origine bulgare,
Franck Pavloff, ce sont surtout, et pour cause, des figures humaines, beaucoup d'enfants, qui ont été choisies. Au pochoir et à la bombe (non détonante mais très percutante), ce sont autant de portraits, de la vieille au soldat, en passant par le prisonnier et le policier.
En effet, ce texte court, à l'écriture resserrée, avec de brefs dialogues, décrit comment un pouvoir met en place les mécanismes d'un pouvoir totalitaire. D'abord, cela commence doucement, sans bruit. Cela arrive presqu'inopinément. Une bête interdiction. Elargie un peu plus, quelques temps plus tard. Puis cette interdiction englobe la presse. Puis les livres. Puis la liberté personnelle. Jusqu'au jour de l'implication irrévocable. Pour cela, il suffit de choisir un critère (en l'occurrence la couleur brune) et d'éradiquer systématiquement, dans un vaste programme final, tout ce qui ne correspond pas à ce critère. Et quand cette disparition totale est effectuée, il suffit de remonter dans le passé pour continuer l'épuration, pour effacer jusqu'au souvenir de critère.
Je me souviens d'une phrase d'une chanson de Marc Almond : « Tell me if you can what makes a man a man » (Dites-moi, si vous le pouvez, ce qui fait d'un homme un homme). Ces quelques mots pourraient servir d'exergue à ce texte, écrit en 1997. Il y aura toujours un prétexte pour dénaturer, dégrader, humilier, violenter et tuer un homme. Pour de « bonnes raisons ». Pour des « effets utiles » sur la communauté. Pour cela, je fais confiance à l'homme. Il a toujours eu le chic pour mettre son intelligence au service de la haine, de la xénophobie, du racisme, de l'homophobie et j'en passe. En lisant ce texte, j'ai pensé immanquablement à la montée du nazisme et de cet antisémitisme ambiant, mais, plus proche de nous, cruellement plus intimes, des événements qui nous ont frappés de plein fouet, un jour de septembre. Mourir parce qu'on est ceci ou cela, et non pas parce qu'on a fait ceci ou cela. Mourir parce qu'on est arabe, journaliste, gay ou Français est une absurdité sans nom. Et, en cela, ce texte est salutaire : il faut garder espoir et confiance en certains hommes, ceux qui résisteront, ceux qui ne seront pas lâches, ceux qui ne démissionneront pas, ceux qui resteront des hommes. Quoiqu'il advienne.