Critique de Calimero29

Deux temporalités qui s'alternent. En 2022, Alice, épuisée par son travail d'assistante parlementaire, laisse tout tomber et part se ressourcer dans le Pays Basque, dans la maison de sa tante, Diane. Janvier 2001, Diane a disparu, laissant sa maison ouverte et de larges traînées de sang derrière elle. Malgré une enquête acharnée du commandant Letay pendant des années et de toutes les tentatives de sa soeur Annabelle, la mère de Diane pour découvrir des indices, elle reste à ce jour introuvable. Alice décide d'enquêter à son tour, persuadée que tout n'est pas clair; elle se heurte à l'hostilité des habitants, de la maire du village, à celle de ses parents mais elle ira jusqu'au bout malgré menaces et dangers.
Pas de cadavre, très peu de sang mais une enquête passionnante qui a des ramifications insoupçonnées, où la vérité émerge par petites touches, où la pelote de mensonges se déroule peu à peu, créant le suspense. L'auteure installe une atmosphère lourde, menaçante où on en vient à soupçonner tout le monde jusqu'à la surprise finale.
Le personnage d'Alice en quête de vérité, de justice pour sa tante est attachant; fragilisée au début du roman par un député qui la harcèle, la surcharge de travail, la méprise et par des parents envahissants qui décident de sa vie, Alice affirme sa personnalité au fur et à mesure de son enquête.
C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis après "La petite ritournelle de l'horreur" qui m'avait bien accrochée; je continuerai à la suivre d'autant que m'attend déjà dans ma PAL "Le chaos dans nos veines".
#Apleurertoutnouscondamne #NetGalleyFrance !