Critique de Aurelire

Merci à Netgalley, aux éditions Fleuve et à l'autrice Cécile Cabanac pour ce livre lu en service presse.

Quel plaisir cette fois encore de retrouver la plume de Cécile Cabanac, que j'avais découverte avec "La petite ritournelle de l'horreur" et retrouvée avec "Le chaos dans nos veines", 2 livres que j'avais beaucoup aimés.

L'autrice nous emmène cette fois sur les hauteurs du Pays Basque. Alice, attachée parlementaire, n'en peut plus de son patron qui lui met une pression folle et la traite mal. Au bord du burn-out, elle décide de se mettre au vert et va s'installer dans la maison familiale, située en plein coeur du Pays basque. Cette maison a été marquée 20 ans auparavant par un drame : la disparition de sa tante maternelle, Diane, doctoresse très appréciée dans le village, qui n'a plus donné signe de vie depuis. Dès son arrivée, Alice se rend compte que le sujet est encore vivace et décide, contre l'avis de ses parents, de se lancer dans une quête de vérité afin de découvrir ce qui est arrivé à Diane.

Dès les premières pages, nous sommes plongé•es au coeur de ce village où les rumeurs vont bon train, où l'on n'aime pas que la citadine vienne se mêler des affaires du village et où règne l'omerta. Étant particulièrement fan de ces ambiances de huis clos, je peux dire que l'autrice s'en est particulièrement bien sortie. Cela amène un rythme peut-être un peu plus lent que pour la "petite ritournelle..." par exemple, mais à aucun moment cela ne m'a gênée.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice, cette jeune femme en proie au doute professionnel et personnel, entêtée et pourtant volontaire, je l'ai trouvée très attachante. Les personnages secondaires ont aussi tous un intérêt, on se pose des questions, on soupçonne tout le monde et au final, je n'ai pas du tout deviné la chute (et pourtant, habituée aux polars et thrillers, je croyais avoir soupçonné tout le monde !).

L'écriture est toujours aussi agréable, la narration efficace sans en faire trop. L'enquête avance à bon rythme, sans pour autant nous bombarder de fausses pistes. Quant à l'environnement, il est très bien décrit, j'ai aimé suivre Alice dans ses randonnées en montagne, j'ai eu l'impression moi aussi de prendre un bon bol d'air.

Une nouvelle fois, Cécile Cabanac nous offre un livre bien construit, bien écrit, et une héroïne forte et attachante !