Critique de PortoPolar

Je trouve ça aussi désagréable que, paradoxalement, facile, d'écrire une critique sur une déception plutot qu'une bonne surprise. J'en attendais donc beaucoup de ce La petite ritournelle de l'horreur bien que je ne connaisse pas l'auteure.
J'ai donc aussi la déception d'avoir été déçu. Une "D'inception" comme pourraient dire (à tort d'ailleurs) les amateurs du film éponyme.

En fait, ce type de roman policier coche énormement de cases de mes plaisirs noirs. Un sujet socialement délicat, un ancrage dans un système police-justice français et contemporain, des crimes imputés à un ou des meurtriers aux troubles psychiques qui franchissent toutes les lignes. Mais pourtant la petite étincelle ne va jamais réellement prendre pleinement.

Que ce soient les personnages, le déroulé de l'enquête, la narration, le suspens, l'immersion : rien n'est foncièrement horrible mais rien n'est vraiment léché. Les personnages sont plus fades qu'attachants, la trame plutot simple dans le fond est trop chargée en surface avec énormement de personnages secondaires ni très définis ni très necessaires, des retournements de situation a l'impact si faible qu'il peut arriver de carrément passer à coté.
L'écriture est "ok" aussi mais manque d'adresse à mon gout, certains domaines m'ont parus vraiment poussifs. Par exemple tout ce qui tourne autour des postures physiques des gens m'a étonnament échappé. Je ne comprend pas ce que veut dire "elle ouvrit la porte et plaça son bassin en avant face aux policiers". Ou "il mit une main sur son ventre avant de poursuivre" etc.. ces détails pourtant peu utiles m'ont à plusieurs reprises interrogés sur l'image de la scène au point d'en sortir.
Le style global est très sobre, pas de cliffanghers ébouriffants en fin de chapitre ou de tentative d'originalité particulière dans la structure au dela du récit à multi point de vue devenu courant.

Néanmoins malgré ces reproches assez corsés, l'ambiance et l'enquête sont réussis, je n'ai pas envisagé d'arreter ma lecture et j'ai pris un certain plaisir à lire ce roman de Cécile Cabanac. Je n'aurais d'ailleurs peut etre pas pris cette angle de jugement sans le dénouement qui m'a énormement déçu et que j'ai d'ailleurs fini par lire en diagonale, blasé. Je détaillerai en une ligne cachée en fin de critique pour ne pas spoiler.

J'ai donc passé un moment plutot sympa avec ce livre mais les points negatifs que j'en tire et la féroce compétition dans le milieu du polar font que je peux pas faire autrement que d'enlever pour le moment les autres livres de Cecile Cabanac de ma PAL. 13/20